« Nous avons discuté des enjeux auxquels sont confrontées nos administrations fiscales respectives, et de la façon dont nous pouvons travailler ensemble pour améliorer l’échange de renseignements, favoriser l’observation fiscale et poursuivre les particuliers ou les organisations qui tentent de se soustraire à leurs obligations fiscales », ont-ils mentionné dans une déclaration conjointe.

Selon eux, leurs administrations se ressemblent beaucoup et, souvent, elles fontface aux mêmes difficultés.

« Le protocole modifiant la Convention entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Royaume-Uni que l’on a récemment signé est une étape importante dans nos efforts de moderniser les mécanismes juridiques et administratifs entre nos deux pays qui nous permettent de traiter d’enjeux comme l’évasion fiscale internationale », indique le communiqué publié sur le site du gouvernement du Canda.

La mise en œuvre d’un plus grand nombre d’options en ligne pourrait permettre selon la ministre et le secrétaire financier « de réduire le fardeau de la paperasse et aidera la grande majorité des contribuables à s’acquitter de leurs obligations fiscales plus rapidement et avec moins de tracas ».

« Nos deux administrations partagent un grand nombre de buts similaires : lutter contre l’évasion fiscale internationale et l’évitement fiscal abusif, assurer un régime fiscal équitable et concurrentiel et réduire la paperasse pour les entreprises. Je suis convaincue que, tant que nous continuons à renforcer nos relations et nos efforts de collaboration, nous contribuerons à la lutte contre l’inobservation à l’échelle mondiale et au dialogue international en cours concernant la coopération et la collaboration des administrations fiscales », a déclaré Kerry-Lynne D. Findlay.

« Le Canada est un partenaire clé du Royaume-Uni, et nos administrations fiscales se ressemblent beaucoup. Ce fut un plaisir de se rencontrer encore une fois aujourd’hui et d’avoir une discussion si productive. Cette réunion a été utile pour évaluer les progrès réalisés etnous continuerons de travailler ensemble en étroite collaboration dans l’avenir », a de son côté dit David Gauke, secrétaire financier du Trésor du Royaume‑Uni.