
L’Autorité des marchés financiers (AMF) conclut un partenariat avec l’Université de Sherbrooke dans l’optique de développer la finance quantique.
« L’intérêt de l’AMF pour les applications du calcul quantique en finance et en assurance ainsi que son soutien répété ont été déterminants dans le développement de nos projets de recherche. Grâce à cette collaboration, nos étudiantes et nos étudiants peuvent appliquer leurs connaissances à la résolution de problèmes concrets et proposer des solutions qui pourront avoir une influence réelle sur l’industrie », affirme Anne MacKay, professeure agrégée à l’École de gestion de l’UdeS et coresponsable du Pôle de recherche en finance quantique.
L’informatique quantique repose sur l’informatique traditionnelle, les mathématiques et les propriétés uniques de la physique quantique. Elle permet de concevoir des ordinateurs capables de résoudre des problèmes complexes à une vitesse largement supérieure à celle des ordinateurs classiques.
Cette puissance de calcul accrue est particulièrement intéressante pour le milieu financier. L’intelligence artificielle, l’amélioration des modèles actuariels et financiers, la modélisation de portefeuilles ainsi que l’analyse des risques environnementaux figurent parmi les nombreuses applications prometteuses rendues possibles par l’informatique quantique.
« La finance quantique représente une opportunité unique en matière de rapidité de traitement des dossiers dans le secteur financier. Il est important pour nous de participer aux avancées et d’encourager les innovations qui pourraient bénéficier à toute notre industrie », explique Marie-Claude Soucy, vice-présidente finances, talents et technologies à l’AMF.
Les deux vont ainsi travailler main dans la main pour améliorer l’algorithme de calculs qu’ils ont conçu l’année dernière et développer un cadre robuste d’évaluation de fonds distincts.
« Le développement des technologies quantiques soulève plusieurs questions. En tant que régulateur, nous avons pour mission de garder le secteur financier québécois dynamique et intègre, tout en nous assurant que les innovations sont utilisées de façon responsable », ajoute Marie-Claude Soucy.
En plus d’avoir versé une contribution de 80 000 $, l’AMF participe activement à la recherche. La subvention de l’Université de Sherbrooke s’élève quant à elle à 30 000 $.
Il s’agit du tout premier projet du nouveau Pôle de recherche en finance quantique, lancé par l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke. Ce Pôle a pour mission d’identifier les problèmes de calcul financier pouvant être résolus grâce à l’informatique quantique, et de développer des algorithmes adaptés à ces défis. Il vise également à promouvoir une utilisation éthique et responsable de cette technologie émergente.