femme d'affaire qui regarde la ville depuis son bureau
peshkova / 123rf

Également connue par l’acronyme OICV-IOSCO (pour International Organization of Securities Commissions), l’OICV compte plus de 190 membres, soit des régulateurs de marchés de valeurs mobilières ainsi que des bourses et organisations financières à titre de membres affiliés. Sa mission consiste à élaborer des normes internationales visant à assurer le bon fonctionnement, la transparence et l’intégrité des marchés financiers et la protection des investisseurs.

En 2019, les interventions de l’OICV ont notamment porté sur la liquidité des marchés obligataires; le cyber-risque; la finance durable; la protection des investisseurs; les comités d’audit; l’efficacité et la transparence des marchés de valeurs mobilières.

Détentrice d’un baccalauréat en traduction de l’Université de Montréal (1994) et d’un MBA de l’Université Concordia (2001), Sharon Kelly est entrée au service de l’AMF en 2002 à titre d’analyste en réglementation. En 2004, elle devenait coordonnatrice de politiques auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM). Deux ans plus tard, elle revenait à l’AMF.

Sharon Kelly chapeaute, depuis 2016, le comité international de la North American Securities Administrators Association (NASAA).

Le comité d’évaluation de l’OICV est responsable de l’élaboration de programmes visant à préciser et évaluer la mise en œuvre des objectifs et principes de l’OICV en matière de réglementation des valeurs mobilières.