Une gemme d'affaire de dose devant un tableau ou on voit pleins de traces de craie avec quelques dessins qui ressortent dont des points d'interrogation, une ampoule, un point d'exclamation.
ismagilov / 123rf

Elle collaborera au déploiement d’un « assistant virtuel à commande vocale » développé par Koïos. Appelé Olivo, ce logiciel vise à fluidifier le processus de souscription et de réclamation en assurance-vie, auto et habitation, et voyage.

Olivo est un genre de « Airbnb de l’assurance », a dit David Stréliski, l’un des fondateurs de Koïos, en entrevue à Finance et Investissement.

« L’application permettra de déterminer les manques ou les doublons en matière de protection, et de faire évoluer le portefeuille d’assurance dans le temps au fil des événements importants de la vie, comme un mariage, une naissance ou un achat important », signalait l’article de Finance et Investissement.

Marie-Ève Fortin a passé les dix dernières années chez Mercer. Elle était précédemment conseillère en investissement. Détentrice d’un baccalauréat en mathématiques profil actuariat de l’Université de Montréal (2009), Marie-Ève Fortin est Fellow de la Society of Actuaries et de l’Institut canadien des actuaires.

Dans le cadre d’un récent publi-reportage au journal La Presse de Tunisie, le PDG de Koïos, Mohamed Hanini, affirmait avoir déjà participé à un projet de modélisation des titres garantis par des créances (TGC) (collateralized debt obligations ou CDO en anglais) détenus par la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il s’agissait alors, disait-il, « d’évaluer un portefeuille de 8 milliards de dollars avec des modèles mathématiques qu’il fallait implémenter sur une machine pour avoir une juste valeur marchande de chaque CDO. »