Un juge qui s'apprête à frapper son marteau.
andreyuu / 123rf

La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a sanctionné le cabinet d’audit BF Borgers CPA PC et son propriétaire, Ben Borgers, pour avoir prétendument falsifié des examens d’audit.

Selon la SEC, Ben Borgers et son cabinet n’ont pas respecté les normes d’audit lors de l’examen de plus de 1 500 documents financiers. Ils auraient faussement affirmé que leur travail d’audit répondait à ces normes, à la fois auprès de leurs clients et dans les déclarations réglementaires.

Pour mettre fin à ces accusations, le cabinet a accepté de payer une pénalité de 12 millions de dollars américains (M$ US), et de 2 M$ US pour Ben Borgers lui-même. Ils ont également tous deux accepté une suspension permanente de leur droit de se présenter devant la SEC en tant qu’experts-comptables, avec effet immédiat.

« Ben Borgers et son cabinet d’audit, BF Borgers, sont responsables de l’une des plus grandes débâcles des gardiens de nos marchés financiers », rapporte Gurbir Grewal, directeur de la division de l’application des lois de la SEC, dans un communiqué.

« En raison de leur conduite frauduleuse, ils ont non seulement mis en danger les investisseurs et les marchés, en amenant les entreprises publiques à incorporer des audits et des examens non conformes dans plus de 1 500 documents déposés auprès de la Commission, mais ils ont également sapé la confiance dans nos marchés », souligne-t-il.

La SEC a notamment constaté que Ben Borgers avait failli à superviser et examiner de manière adéquate le travail des équipes chargées de ses audits, qu’il avait omis de préparer et conserver correctement les documents d’audit, et que son personnel avait copié des documents de travail provenant d’examens antérieurs en les faisant passer pour de nouveaux résultats.

« En conséquence, les documents de travail de BF Borgers ont faussement documenté des examens qui n’avaient pas été effectués », résume la SEC.

Ben Borgers et le cabinet ont tous deux consenti à l’ordonnance de la SEC sans admettre ni nier les conclusions de l’autorité de régulation.

Dans une déclaration, la SEC a invité les émetteurs qui ont fait appel à BF Borgers pour l’audit de leurs états financiers à s’assurer qu’ils respectent leurs propres obligations réglementaires en matière de divulgation et d’information, à la lumière des conclusions de l’autorité de régulation.