Retraité devant un réveil-matin avec deux tas d'argent autour de lui.
kanghj103 / 123rf

Selon l’outil de suivi des risques liés aux régimes de retraite d’Aon, qui calcule l’état global de capitalisation sur une base comptable pour les sociétés de l’indice composé S&P/TSX qui offrent des régimes à prestations déterminées, la santé financière des régimes de retraite canadiens s’est encore améliorée au troisième trimestre de 2021.

Le ratio de capitalisation global des régimes de retraite canadiens associés à l’indice composé S&P/TSX a ainsi augmenté, passant de 95,9 % à 96,8 % au cours des trois derniers mois.

Les actifs des régimes de retraite sont toutefois restés stables, car si de faibles gains ont été enregistrés au niveau des actions, ces derniers ont été annulés par les faibles pertes des titres à revenu fixe.

Le rendement des obligations à long terme du gouvernement du Canada en fin de trimestre a toutefois augmenté de 14 points de base par rapport au deuxième trimestre, entraînant ainsi une augmentation des taux d’intérêt utilisés pour évaluer les engagements de retraite, de 2,92 % à 3,06 %.

« Le troisième trimestre de 2021 a vu un retour de la volatilité, a noté Nathan Lapierre, associé principal des Solutions pour le patrimoine d’Aon. Avec le repli des marchés boursiers en septembre, les actions n’ont que légèrement progressé sur le trimestre. Associés à une hausse des taux d’intérêt qui a fait baisser le passif, les ratios de capitalisation ont poursuivi leur trajectoire ascendante. Les promoteurs de régimes doivent se méfier de l’incertitude persistante et chercher des moyens de réduire les risques et de conserver une partie des gains. »