homme d'affaire assis sur un banc, se tenant la tête dans les mains.
ljupco / 123rf

Les courtiers en placement et gestionnaires de portefeuille canadiens sont préoccupés par la hausse des taux d’intérêt, l’endettement des ménages, le marché immobilier, les risques géopolitiques et les cyberrisques, si l’on en croit la première enquête annuelle sur les risques systémiques des ACVM.

Ainsi plus de 60 % des répondants se sont dit de « légèrement préoccupés » à « très préoccupés » par la stabilité du système financier canadien. Le niveau de préoccupation de 40 % des sondés a augmenté par rapport à il y a un an.

Ce qui arrive en tête de liste des préoccupations pour la stabilité des répondants, on retrouve la hausse des taux d’intérêt. Ainsi 20 % estiment que c’est un risque très élevé, 47 % comme un risque élevé et 28 % comme un risque modéré.

Pas loin après arrive l’endettement des ménages. Plus d’un cinquième des sondés (22 %) considère cela comme un risque très élevé, 44 % comme un risque élevé et 29 % comme un risque modéré.

Plus de 75 % considèrent également la dette gouvernementale et la dette des entreprises comme un risque à tout le moins modéré.

Ils sont également plus de 75 % à estimer que la prise de risque excessive représente au moins un risque modéré.

« Les résultats de l’enquête fournissent aux membres des ACVM de l’information importante sur le niveau de préoccupation des participants au marché quant aux risques pour la stabilité financière au pays », assure Stan Magidson, président des ACVM et président-directeur général de l’Alberta Securities Commission.

L’enquête s’est déroulée du 17 octobre au 17 novembre 2022. En tout, 626 courtiers en placement et gestionnaires de portefeuille du Canada y ont participé.