solerf / 123RF

Face à la demande mondiale croissante pour les produits dérivés canadiens, la Bourse de Montréal (MX) a décidé de prolonger son horaire de négociation pour permettre aux investisseurs de la région Asie-Pacifique de gérer leur exposition aux marchés canadiens et d’exécuter des stratégies intermarchés selon leur heure locale, et ce, presque 24 heures sur 24.

« Conformément à la tendance du flux des capitaux à l’échelle mondiale, les caisses de retraite en Asie ont augmenté de façon importante leur exposition aux marchés internationaux », explique Luc Fortin, président et chef de la direction de la Bourse de Montréal et chef, activités globales de négociation, Groupe TMX.

« Désormais, l’horaire de négociation prolongé à la MX nous permettra d’être davantage en phase avec nos homologues mondiaux, d’accroître notre notoriété internationale et, ce faisant, d’augmenter le nombre de clients qui font affaire avec nous », ajoute-t-il.

La disponibilité des produits de la MX durant les heures de bureau en Asie permettra aux investisseurs et aux gestionnaires de risque de négocier les produits de référence du Canada sur la base de la valeur relative par rapport à d’autres marchés, dont l’Australie et le Japon. Le projet de prolongation de l’horaire de négociation a également pour but d’accélérer les plans d’expansion mondiale de la MX, grâce à la diversification de son bassin de clients et à l’établissement de nouveaux centres de liquidité.

Rappelons qu’en 2018, la Bourse de Montréal avait prolongé l’horaire de négociation à l’heure locale de Londres, une initiative « couronnée de succès ».

Les investisseurs étrangers peuvent négocier à la Bourse de Montréal à l’heure d’ouverture de leur bourse locale de 20 h (HE) à 16 h 30 (HE).

Ils ont accès à la gamme complète de produits dérivés sur taux d’intérêt de la MX ainsi que les produits dérivés sur actions.