Euronext, un opérateur de marché des capitaux européen, a annoncé son intention d’acquérir la totalité des actions d’Athex (Hellenic Exchanges-Athens Stock Exchange), l’opérateur de la Bourse grecque, dans le cadre suite d’une offre publique d’échange (OPE), selon l’Agence France Presse (AFP).
De son côté, Athex a confirmé avoir reçu « une proposition de rachat non sollicitée, non contraignante et hautement conditionnelle » de la part d’Euronext. La Bourse grecque affirme que son conseil d’administration évalue actuellement la proposition « d’un point de vue stratégique et financier », signale l’AFP.
Athex précise ne pas avoir entamé de discussions formelles à ce sujet pour l’instant avec Euronext, qui précise pour sa part qu’une vérification diligente concernant Athex doit être réalisée.
Le ministère grec des Finances se montre favorable à la perspective d’un tel accord. Cette acquisition équivaudrait selon lui à un « vote de confiance envers la stabilité et le dynamisme de l’économie grecque ».
Il croit également qu’un éventuel achat de la Bourse nationale par Euornext pourrait renforcer l’intégration de la Grèce dans l’espace financier européen et stimuler la confiance d’investisseurs internationaux.
Si le processus d’achat aboutit, les détenteurs de titres d’Athex se verront proposer de les échanger contre des actions Euronext, dans une opération qui pourrait représenter 399 millions d’euros, selon l’AFP.
L’opération vise à consolider les marchés de capitaux européens, selon Euronext, responsable d’environ un quart de l’activité des négociations d’actions en Europe. La firme est notamment présente sur les Bourses de Paris, d’Amsterdam, de Bruxelles, de Dublin, de Lisbonne, de Milan et d’Oslo.
La société affirme que la transaction avec la Bourse hellénique permettrait aux acteurs des marchés financiers grecs de rejoindre un réseau de plus de 1 800 sociétés cotées en Bourse, représentant une capitalisation boursière combinée de plus de 6 000 milliards d’euros.