Une photo du nom JPMorgan Chase & Co.
subman / iStock

La banque JPMorgan Chase a accepté mardi de verser 75 millions de dollars américains (M$) aux Îles Vierges américaines pour régler un litige fondé sur des allégations selon lesquelles elle aurait rendu possibles les actes de trafic sexuel commis par le financier Jeffrey Epstein.

JPMorgan a déclaré que 55 M$ du règlement seraient versés à des œuvres caritatives locales et à l’aide aux victimes. Un autre montant de 20 M$ sera consacré aux frais juridiques de l’affaire.

Les Îles Vierges, où Epstein possédait un domaine, ont poursuivi JPMorgan l’année dernière, affirmant qu’une enquête avait révélé que le géant des services financiers avait permis aux recruteurs de l’homme d’affaires de payer les victimes et que la banque était « indispensable au fonctionnement et à la dissimulation de l’entreprise de trafic d’Epstein ».

Les Îles Vierges avaient fait valoir que JPMorgan avait été complice du comportement de Jeffrey Epstein en n’alertant pas les forces de l’ordre ou les régulateurs bancaires du fait qu’il était un client « à haut risque » parce qu’il effectuait des retraits d’argent importants et répétés.

La banque a également déclaré avoir conclu un accord juridique confidentiel avec James « Jes » Staley, l’ancien cadre supérieur de JPMorgan qui gérait le compte d’Epstein avant de quitter la banque.

JPMorgan a poursuivi Jes Staley plus tôt cette année, alléguant qu’il avait dissimulé ou minimisé les actes répréhensibles de son client afin de maintenir son compte lucratif.

JPMorgan avait déjà accepté de payer 290 M$ en juin dans le cadre d’une action collective impliquant des victimes des crimes de trafic d’Epstein.

Ce dernier s’est suicidé dans une prison fédérale en 2019.