jeune homme parlant à son téléphone portable.
sifotography / 123rf

L’Assistant virtuel iA est accessible par l’Assistant Google à partir d’un téléphone cellulaire, d’une tablette et par le biais d’un appareil Google Home et son apport est multiple. Il peut notamment calculer combien un épargnant devrait cotiser à son REER ou estimer le montant accumulé au moment de la retraite. Il peut aussi trouver un fournisseur de soins de santé à proximité qui répond aux critères d’admissibilité de la société.

« Notre vision est de rendre l’Assistant virtuel iA capable de procurer à chaque participant de régimes collectifs de l’information personnalisée et adaptée à son profil », affirme Martin Bélanger, vice-président principal, Solutions d’assurance et d’épargne collectives et marchés spéciaux.

Selon lui, l’Assistant virtuel pourra guider le participant dans l’évaluation des options qui s’offrent à lui aux différentes étapes de sa vie, et même l’aider à modifier certaines habitudes de vie qui pourraient lui être défavorables en l’encourageant à prendre action maintenant. « Notre volonté est de changer le paradigme en passant d’une approche curative à une approche préventive », indique Martin Bélanger.

« En complémentarité avec le travail des représentants et des conseillers sur le terrain, l’Assistant virtuel iA constitue une source d’information utile pour aider les clients à faire les bons choix pour leur bien-être financier et celui de leur famille, ajoute Renée Laflamme, vice-présidente exécutive, Assurance, épargne et retraite individuelles. Par exemple, lors d’un événement important comme l’arrivée d’un enfant, l’Assistant virtuel iA pourrait rappeler aux nouveaux parents l’importance de revoir leur couverture d’assurance. Il pourrait aussi présenter les avantages de cotiser à un régime enregistré d’épargne-études pour financer les études de l’enfant, et même proposer les services professionnels d’un conseiller en sécurité financière, lorsque requis. »

L’évolution des fonctionnalités de l’Assistant virtuel iA ainsi que les façons de l’utiliser sont présentées sur le microsite ia.ca/assistant.