everythingpossible / 123rf

Great-West Lifeco et la Sun Life ont publié leurs résultats semestriels. Malgré la pandémie, ces derniers ont surpassé les résultats obtenus à la même période en 2019.

Plus de 800 M$ en bénéfice net

Pour le troisième trimestre de 2020, le bénéfice net de Great-West Lifeco s’est établi à 826 millions de dollars (M$) ou 0,89 $ par action. Il s’agit d’une hausse de près de 100 M$ par rapport à la même période l’an passé. Ainsi, au T3 de 2019, le bénéfice net de la firme montait à 730 M$ ou 0,79 par action.

« Tout au long du trimestre, Lifeco a su atteindre plusieurs de ses objectifs stratégiques prioritaires, tout en continuant de renforcer son portefeuille et d’accroître sa capacité à servir ses clients et à créer de la valeur pour ses actionnaires », a déclaré Paul Mahon, président et chef de la direction de Great-West Lifeco Inc.

Le bénéfice fondamental au T3 de 2020 s’est établi à 679 M$, comparativement à 677 M$ pour la même période en 2019. Ces résultats trimestriels équivalent à 0,73 $ par action. Le résultat est comparable à l’exercice de 2019, en raison surtout des résultats solides dans le secteur Solutions de gestion du capital et des risques et des résultats favorables au sein de l’exploitation européenne, facteurs contrebalancés par l’incidence moindre des placements et des nouvelles affaires au sein de l’exploitation canadienne.

Profit en hausse de 10 % pour la Sun Life

De plus faibles coûts d’acquisition et des offres de services en ligne ont permis à la Financière Sun Life de livrer un profit net en hausse de 10 % pour son troisième trimestre.

L’assureur torontois a expliqué s’être emparé d’une participation dans la société d’investissement Crescent Capital Group pour 338 M$ et avoir retiré l’élément présentiel de certaines ventes à l’étranger, ce qui lui a permis de faire grimper son bénéfice net à 750 M$, ou 1,28 $ par action.

En comparaison, la Sun Life avait engrangé 681 M$, ou 1,15 $ par action, au troisième trimestre de 2019.

Le chef de la direction, Dean Connor, a précisé que le trimestre avait aussi été marqué par une couverture de plus de 140 M$ en réclamations de la part des familles et clients qui ont succombé à la COVID-19.

Des millions de dollars ont en outre été versés à des gens qui ont eu des besoins en soins de santé liés à la pandémie.

Même si la COVID-19 a généré beaucoup d’incertitude, a poursuivi Dean Conor, la Sun Life reste bien positionnée pour gérer le risque et elle continuera à faire croître sa présence numérique et à rouvrir ses bureaux dans les marchés où cela est jugé sécuritaire.

(avec La Presse canadienne)