Quatre bras d'hommes d'affaire qui mettent ensemble deux pièces de puzzle.
gajus / 123rf

La Banque Nationale a acquis une participation majoritaire dans Flinks. Cette entente serait de l’ordre de 103 millions de dollars (M$), selon ce que rapporte The Logic.

La transaction a été évoquée en conférence téléphonique alors que la Banque Nationale commentait aujourd’hui ses résultats du troisième trimestre de 2021. De plus amples détails sur cette transaction sont attendus incessamment.

« Le but de Flinks est d’aider les principaux acteurs de la finance. Nous fournissons les outils dont ils ont besoin pour accéder, comprendre et utiliser les données financières, et ils fournissent les services que les consommateurs souhaitent, dans le monde entier », indique Yves-Gabriel Leboeuf, le PDG de Flinks, sur son site Internet.

Il y a un an, la fintech montréalaise a conclu une ronde de financement de série A de 11 M$ menée par NA Capital de risque, un groupe spécialisé en capital de risque corporatif de la Banque Nationale. S’y ajoutait un financement par emprunt de 5,2 M$ avec le Groupe Technologie et Innovation de la Banque Nationale.

« Nous constatons un alignement parfait entre la mission de Flinks et notre propre objectif d’aider nos clients à gérer leurs finances en leur fournissant des solutions numériques innovantes et fiables », avait alors commenté Philippe Daoust, directeur général de NA Capital de risque.

Flinks a été la première fintech à être sélectionnée par le fonds de capital de risque Luge Capital, en 2018. Ce premier investissement était de l’ordre de 1,75 M$.