Photo portrait de Marie Elaine Farley.
Crédit : Bénédicte Brocard

L’année 2022 en a été une d’innovation. La Chambre de la sécurité financière (CSF) a non seulement créé différents outils pour ses membres, mais également pour les responsables de la conformité des courtiers et cabinets de l’industrie financière.

C’est l’un des messages clés qu’a livrés Marie Elaine Farley, présidente et chef de la direction de la CSF à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle 2023. Finance et Investissement n’a pu obtenir l’autorisation d’y assister, mais a obtenu une copie de son discours. En voici un résumé.

Espace courtier/cabinet

En 2022, la CSF a déployé Espace courtier/cabinet une innovation qui permet de mieux soutenir les membres dans les cycles de formation. Cette technologie permet aux responsables de la conformité des courtiers et des cabinets de faire le suivi des unités de formation continue des représentants avec lesquels ils travaillent et qui les ont autorisés à le faire. Cet espace permet ainsi d’éviter qu’un conseiller ne voie son permis suspendu parce qu’il a fait défaut d’atteindre les exigences en matière de formation continue. Les firmes pourront ainsi faire un meilleur suivi auprès des conseillers à l’approche de la date butoir de fin de cycle de formation continue.

« Voilà une belle façon d’accroître notre collaboration avec l’industrie et de faire équipe ensemble », a indiqué Marie Elaine Farley.

Webinaires appréciés

La CSF a également déployé de nombreuses formations, dont deux nouveaux webinaires lancés en septembre et novembre 2022. « Notre équipe de développement professionnel n’a pas chômé! Nous avons (également) eu un excellent résultat de 99 % de satisfaction pour notre Prolab 2022 », a-t-elle dit.

Équité au sein des couples

À l’automne dernier, la CSF a également lancé une campagne sur les couples et l’argent. L’objectif était de sensibiliser chacun des membres d’un couple sur l’importance de favoriser l’autonomie financière des deux partenaires.

La CSF a non seulement travaillé afin de créer des capsules vidéos pour sensibiliser les consommateurs, mais elle a également développé et dispensé deux formations aux conseillers. Parmi celles-ci, notons « un webinaire en direct, qui abordait le sujet sous l’angle très pratico-pratique en conformité, et nous avons créé un guide pour soutenir vos rencontres avec les couples », a noté Marie Elaine Farley.

Syndic empathique

Selon la dirigeante, le syndic et le comité de discipline de la CSF ont poursuivi « leur travail avec bienveillance et un grand respect pour la dignité de nos membres ». « Nous avons une équipe qui sait faire preuve d’empathie et qui travaille extrêmement fort pour réduire les délais, parce qu’ils savent qu’un processus d’enquête, peu importe la faute alléguée, c’est une grande source de stress », a-t-elle déclaré.

Bien que l’actuel syndic de la CSF, Gilles Ouimet, quittera la CSF cet automne, « nous allons nous assurer de continuer avec la même philosophie et de mettre à l’avant-plan la prévention et un encadrement proactif et respectueux », a noté Marie Elaine Farley.

Équipe mobilisée

Par ailleurs, au printemps 2022, la CSF a été plongée dans une gestion de crise après que le média Droit inc. ait allégué qu’il y avait un climat de travail difficile au sein de la CSF. La CSF a réfuté ces allégations. Aujourd’hui, la dirigeante apporte des précisions quant à la mobilisation de ses employés. « Le sondage (sur la mobilisation des employés de la Chambre) a été réalisé par la firme Énergie Mobilisation à l’automne dernier et nous avons collectivement obtenu un taux exceptionnel de mobilisation de 89 %. Ce magnifique résultat démontre que les employés travaillant à la Chambre y trouvent un sens et bénéficient de tout le soutien requis pour accomplir leur travail », a-t-elle souligné.

« Le climat de travail est sain et les employés sont mobilisés! », a-t-elle ajouté.

Compétences clés identifiées

En 2022, l’équipe de la CSF s’est affairée à identifier les compétences des conseillères et conseillers du futur. En voici quelques-unes identifiées par Daniel Richard, vice-président, Relations avec les communautés de la CSF et qui orienteront la CSF dans son offre de formation.

  • La considération sincère pour autrui et l’aisance à s’adapter à une grande diversité de personnes.
  • Les compétences relationnelles, comme l’écoute, la capacité de s’exprimer avec impact, ainsi que l’entretien d’un fort réseau de contacts.
  • La maîtrise de nombreuses solutions complexes et la rigueur dans la réalisation du travail.
  • La capacité d’apprendre et le souci de continuer de se développer en continu.
  • La collaboration et la nécessité de travailler avec plusieurs personnes aux expertises complémentaires pour couvrir l’ensemble des besoins de la clientèle de façon intégrée.

Focus sur la cybersécurité

Par ailleurs, en 2022, la CSF a actualisé ses politiques et règlements sur la sécurité des données et des systèmes d’information, a indiqué Gino-Sébastian Savard, président du conseil d’administration de la CSF. « Il ne faut prendre aucun risque dans ce domaine! »

En outre, le conseil de la CSF a élaboré et déployé un programme de formation à l’intention des nouveaux membres du conseil d’administration. Le CA a aussi poursuivi ses travaux visant à assurer une saine gouvernance de la CSF.

En 2022, le conseil a également adopté une démarche et lancé des travaux qui vont mener à l’élaboration du plan stratégique de la CSF 2024-2026.