Manquement au devoir de surveillance
sebra / 123rf

Ann Vick, une conseillère américaine de 59 ans propriétaire d’AMV Investissement et d’une chaîne de restaurants dans le Colorado, a été reconnue coupable d’avoir frauduleusement recueilli près de 3,2 millions de dollars (M$) auprès de plus d’une vingtaine d’investisseurs pour un fonds d’investissement commun dont elle est l’unique propriétaire, rapporte le Think Advisor. La Securities and Exchange Commission l’a condamnée à une amende de 1,2 M$.

La conseillère en investissement se présentait comme une négociante d’options et promettait toujours d’énormes retours sur investissements. Toutefois, la négociation d’options d’Ann Vick a donné lieu à un mélange volatile de gains et de pertes, et elle n’a jamais généré les profits constants nécessaires pour payer aux investisseurs les rendements qu’elle leur a promis, selon la SEC.

Après avoir subi de lourdes pertes de trading au début de 2020, Ann Vick a monté une chaîne de Ponzi pour payer les investisseurs, détournant ainsi plus de 150 000 $ de fonds d’autres investisseurs.

« Vick s’est engagée dans plusieurs actes frauduleux et trompeurs qui ont opéré comme une fraude et une tromperie sur les investisseurs, selon la plainte. En plus des représentations fausses et trompeuses, elle a agi en connaissance de cause ou par imprudence, et par négligence, en s’engageant dans la conduite frauduleuse et trompeuse. »

Sans admettre ou nier les charges retenues contre elle, la conseillère a consenti à l’entrée d’un jugement qui lui interdit de participer à l’offre ou à la vente de tout titre et d’agir en tant qu’officier ou directeur de toute société publique. Elle a également accepté de payer un dégorgement de 570 150 $ et des intérêts préjudiciaires de 27 929 $, ainsi qu’une amende civile de 570 150 $, selon la SEC.