Deux hommes d'affaire se serrant la main en surimpression sur un paysage urbain
rawpixel / 123rf

Cboe Global Markets a annoncé qu’il achetait la Bourse canadienne Aequitas Innovations, mieux connue sous le nom de NEO Exchange. Cette acquisition donnera à l’opérateur boursier de Chicago une plus grande présence au Canada.

Il s’agit de la deuxième acquisition canadienne pour Cboe Global Markets. L’opérateur boursier possède déjà MATCHNow, le système de négociation alternatif basé à Toronto qu’elle a acquis en 2020, rapporte le Financial Post.

Après cette nouvelle transaction, Cboe sera en mesure de fournir « une plateforme complète d’actions pour les marchés canadiens » avec plus de 16,5% de part de marché, selon un communiqué, repris par Advisor’s Edge.

Les conditions de cet accord, qui devrait être conclu au début de 2022, sous réserve d’un examen réglementaire, n’ont pas été divulguées. Nous savons toutefois que la transaction sera financée par des liquidités, complétées par un emprunt, si nécessaire.

Ed Tilly, président du conseil d’administration et président et chef de la direction de Cboe Global Markets, a déclaré que l’acquisition de NEO correspond à la vision de la société de devenir l’un des plus grands réseaux mondiaux de négociation de dérivés et de titres.

« Avec MATCHNow et NEO, Cboe peut atteindre une échelle au Canada, créant des efficacités pour nos clients combinés avec une technologie familière et des modèles de marché cohérents », a-t-il assuré dans une déclaration.

Cboe prévoit de soutenir la croissance de NEO et d’étendre potentiellement ses activités de cotation dans d’autres régions, selon le communiqué.

Dans un communiqué séparé, NEO a déclaré que Cboe s’est engagé à maintenir l’éthique de la Bourse. La société de Chicago est le « partenaire idéal » pour aider NEO à réaliser un plan de croissance sur cinq ans, a-t-elle ajouté.

« Notre engagement en faveur de l’innovation, de l’équité et de la priorité accordée aux investisseurs et aux collecteurs de capitaux ne se poursuivra pas seulement sous le contrôle de Cboe, mais bénéficiera désormais de la force et du soutien de la technologie, de l’expertise du marché et de la distribution mondiale des clients de Cboe », a déclaré Jos Schmitt, président et PDG de NEO, dans un communiqué.