Un couple d'aînés qui regardent leurs papiers financiers avec l'air heureux.
dolgachov / 123rf

Les aînés et les personnes aidantes ont été la cible de plusieurs mesures des derniers budgets notamment le crédit d’impôt pour les personnes aidantes et la bonification du crédit du maintien à domicile. Il y a aussi le crédit d’impôt pour le soutien des aînées qui a été introduit en 2018 afin de renforcer l’aide aux aînés de 70 ans ou plus à faible revenu dont le budget est limité. Ce crédit remboursable était d’un montant initial de 200 $ par aîné.  

Pour soutenir davantage les personnes aînées, le gouvernement propose de bonifier ce montant afin d’offrir un soutien financier supplémentaire aux aînés à faible revenu. Le montant maximal de l’aide annuelle offerte passera à 400 $ par aîné de 70 ans ou plus dès cette année. Le seuil de récupération demeure identique, soit de 23 575 $ en 2021. Mais suite à la bonification du montant, les aînés de 70 ans ou plus pourront bénéficier du crédit d’impôt jusqu’à un revenu familial de :

  • 31 575 $ pour les aînés vivant seuls;
  • 54 340 $ pour un couple dont les deux conjoints sont âgés de 70 ans ou plus.

Le crédit maximal est par la suite réduit à raison de 5 % pour chaque dollar de revenu excédant le seuil de référence. Ce crédit d’impôt est versé automatiquement à tout particulier admissible qui produit une déclaration de revenus.

Source : Le Point sur la situation économique et financière du Québec, ministère des Finances, Automne 2021

Pour voir ce graphique en plus grand, cliquez ici.