jirsak / 123rf

Dans le cadre de son dernier budget déposé avant l’échéance électorale d’octobre 2018, le gouvernement libéral de Philippe Couillard a choisi de fixer à 61 ans, plutôt que 62 ans, l’âge d’admissibilité au crédit d’impôt à compter de l’année d’imposition 2018, tel qu’il était initialement prévu par le Plan économique du Québec de mars 2016.

Pour cette nouvelle catégorie de travailleurs âgés de 61 ans, le montant maximal de revenu de travail admissible sur lequel le crédit d’impôt sera calculé s’établira à 3 000 $. La législation fiscale sera aussi modifiée à compter de l’année d’imposition 2018, pour prévoir une bonification de 1 000 $ du montant maximal de revenu de travail admissible sur lequel le crédit d’impôt sera calculé pour les travailleurs âgés de 62 ans et plus.

Lire notre dossier complet – Budget Québec 2018

Pour l’année 2018, le montant maximal de revenu de travail admissible sur lequel le crédit d’impôt sera calculé pour les travailleurs âgés de 65 ans ou plus s’établira à 11 000 $. Il sera de 9 000 $ pour les travailleurs âgés de 64 ans, de 7 000 $ pour les travailleurs âgés de 63 ans, et de 5 000 $ pour les travailleurs âgés de 62 ans.

Cet ajustement a pour objectif d’inciter davantage de travailleurs d’expérience à demeurer ou retourner sur le marché du travail, selon l’énoncé du Plan économique du Québec de mars 2018. On y précise également que le revenu de travail admissible d’un particulier pour une année s’entend des « rémunérations incluses dans le calcul de son revenu pour l’année provenant de toute charge ou de tout emploi, de l’excédent de son revenu pour l’année provenant de toute entreprise qu’il exploite seul ou comme associé y participant activement sur ses pertes pour l’année provenant de telles entreprises ainsi que des subventions qui lui ont été accordées dans l’année pour entreprendre une recherche ou un travail semblable ».

Rappelons que plusieurs modifications au crédit d’impôt pour les travailleurs d’expérience avaient été annoncées à compter de l’année d’imposition 2016, à l’occasion du discours sur le budget 2015-2016. Ces modifications ont d’abord fait passer, sur deux ans l’âge d’admissibilité au crédit d’impôt, soit de 65 ans à 63 ans. Elles augmentent aussi, graduellement, le montant maximal de revenu de travail admissible sur lequel le crédit d’impôt est calculé pour qu’il atteigne, à terme, 10 000 $ pour les travailleurs âgés d’au moins 65 ans.