BMO FONDS D’INVESTISSEMENT

L’expansion se poursuit chez BMO. En avril 2015, la société a lancé deux FCP. Cinq autres FCP ont été mis en circulation en novembre 2014, dont deux sont codirigés par Denis Senécal, chef des placements, gestion active de titres à revenu fixe. Embauché en mars 2014, Denis Senécal travaillait précédemment chez State Street à titre de vice-président, gestion de titres à revenu fixe.Par ailleurs, cinq Portefeuilles d’éducation Objectif BMO destinés aux régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) ont été lancés en novembre 2014. Les échéances s’échelonnent sur des périodes comprises entre 2020 et 2035.

  • Par : Jean-François Barbe
  • Source : Finance et Investissement
  • 1 octobre 2015 1 octobre 2015
  • 00:00

Parallèlement, BMO Gestion d’actifs fait des pas de géant dans le secteur des fonds négociés en Bourse (FNB). En novembre 2014, la société a mis en marché quatre FNB, ce qui porte le total de la gamme à 62. De juin 2014 à juin 2015, la croissance de l’actif sous gestion a atteint 46 %. Lancés pour la première fois en 2009, les FNB représentent maintenant 22,4 G$ en actif sous gestion, soit près de la moitié (45,6 %) de l’actif sous gestion en FCP.

FNB en progression

D’après une estimation de BMO, le marché canadien des FNB atteindra 200 G$ d’ici 2020. Selon l’Association canadienne des FNB, l’actif des FNB inscrits à une Bourse canadienne s’élevait à 83,98 G$ fin août 2015.

En entrevue à Finance et Investissement, le chef de la direction de BMO Gestion d’actifs, Rajiv Silgardo, affirmait en novembre dernier que l’arrivée des conseillers en épargne collective dans le marché des FNB «aura un effet très important». Rajiv Silgardo soutient que la formation des conseillers en épargne collective devra être mise à niveau par rapport à celle des conseillers en placement, puisque ces derniers utilisent les FNB depuis une quinzaine d’années (source : Finance et Investissement, Un effet majeur sur le marché des FNB, 15 novembre 2014).

Kevin Gopaul, premier vice-président et chef des placements, mentionnait récemment à Investment Executive que «l’utilisation des FNB par les conseillers est probablement ce qui progresse le plus rapidement pour ce marché».

Sur le terrain des ventes, il y a eu embauche de Nikolas Varin et de Mehdi Belakehal, tous deux associés aux ventes, ainsi que de Mark Hodhod, représentant, ventes internes.

BMO FONDS D’INVESTISSEMENT

Nombre total de FCP : 98Fonds dans le premier quartile : 17 sur trois ans ; 18 sur cinq ansFonds 5 étoiles : 3Actif sous gestion au Canada, au détail : 43,8 G$

  • Par : Jean-François Barbe
  • Source : Finance et Investissement
  • 15 octobre 2014 15 octobre 2014
  • 00:00

Variation de l’actif sous gestion : + 21 % sur un an ; + 44,6 % sur trois ans

BMO GESTION D’ACTIFS poursuit sa progression dans le marché des fonds négociés en Bourse (FNB).

Après avoir lancé sept FNB en février, elle a procédé en avril à une réduction des frais annuels de gestion, de 5 à 20 points de base, touchant sept autres FNB.

BMO compte maintenant 58 FNB, pour un actif sous gestion de plus de 15 G$ dans ce marché au 30 juin dernier. Six mois plus tôt, il était de 11 G$. En un semestre, la croissance dépasse 36 %.

La Banque se classe au deuxième rang au Canada pour les parts de marché de FNB (20 %), et elle est un des dix fournisseurs mondiaux de FNB à revenu fixe les plus importants.

Parallèlement, BMO a commencé à développer un autre marché : les fonds de couverture (hedge funds). En août, elle a mis en marché le fonds BMO Fonds canadien Alpha Plus, réservé aux investisseurs accrédités.

Du côté des gestionnaires, signalons l’embauche de Denis Senécal en mars 2014 à titre de directeur Revenu Fixe, BMO Gestion d’actifs, à Toronto. Il succède à Mark McMahon, qui a démissionné. Au cours des 25 dernières années, Denis Senécal a travaillé chez State Street, chez Desjardins, à la Banque Nationale, à la Caisse de dépôt et placement et chez TAL Gestion globale d’actifs.

Nouvelles équipes au Québec

Par ailleurs, le nombre de territoires de vente de BMO Gestion d’actifs au Québec est passé de trois à cinq.

L’ingénieur François Lachance dirige depuis février la nouvelle équipe de Montréal-Centre et Ouest de l’île. Auparavant, il a été directeur, ventes régionales chez Gestion d’actifs CIBC et Investissements Renaissance (2013-2014) et adjoint aux ventes chez Fidelity Investments (2011-2013).

Depuis juin, Chouaib Nait M’Barek assume la direction de la nouvelle équipe de Montréal-Est et Rive-Sud. Ce diplômé de l’UQAM a notamment oeuvré au développement d’affaires avec les conseillers de Gestion de Placements TD (2011-2014).

Par ailleurs, Randall Alberts a été promu vice-président des ventes, Montréal Centre et Laval. À l’emploi de BMO depuis 2010, Randall Alberts a déjà été représentant régional chez AGF (2007-2010).

Mentionnons qu’en juillet, BMO Nesbitt Burns a mis en ligne une page Web conçue pour intéresser les femmes à la carrière de conseillère en placement.

Deux fonds de BMO ont reçu des prix Lipper 2013.

Manchettes Dans

Sorry, no posts matched your criteria.

Grands titres

Gain en capital : les nouvelles mesures seront un frein à l’investissement

Estime le PDG de la Banque Nationale.

OCRI : espoirs et inconnu

On craint les effets de sa tarification.

Pas de fournisseur d’indice tiers pour Fidelity

FI TV - Étienne Joncas-Bouchard, Stratège, FNB, Fidelity Canada, explique pourquoi Fidelity Canada ne fait pas affaire avec des fournisseurs d'indice tiers.

Doit-on réaliser un gain en capital avant le 25 juin 2024 ? 

BUDGET FÉDÉRAL 2024 – Un examen personnalisé permet de répondre à cette question.