Une enseigne de Berkshire Hathaway sur un bâtiment.
ablokhin / iStock

La COVID-19 n’épargne pas Berkshire Hathaway. La société de Warren Buffett a annoncé une dépréciation de 9,8 milliards de dollars (G$) et 10 000 pertes d’emploi à Precision Castparts, sa société spécialisée dans les pièces de fonderie de précision, les composants forgés et les pièces moulées pour les moteurs d’avion et les turbines à gaz industrielles, rapporte le Financial Post.

« La réduction de valeur était prudente » à Precision Castparts, a déclaré Cathy Seifert, analyste des actions chez CFRA Research. « C’est une reconnaissance de ce que le marché a longtemps cru que le prix d’achat était cher, et que l’intégration n’a pas été aussi facile que beaucoup l’auraient espéré. »

Rappelons que Berkshire Hathaway a acquis Precision Castparts en 2016 pour 32,1 G$. Warren Buffett affirmait à l’époque que le prix était élevé. La COVID-19 n’a pas aidé la société de pièces d’aviations, puisque la pandémie a amené les compagnies aériennes à réduire leurs commandes d’avions, entraînant une baisse significative de la demande pour les produits de Precision.

Lire aussi : Warren Buffett a-t-il perdu la main?

Cette dernière a vu ses revenus chuter du tiers et cela pourrait encore continuer, selon Berkshire Hathaway.

Precision Castparts n’est pas le seul coup dur pour Berkshire Hathaway. La firme affirme que la pandémie a été plus ou moins dure pour la plupart de ses 90 entreprises en activité.

Hausse du revenu net

Toutefois, la situation est loin d’être désespérée pour Berkshire Hathaway. Au cours du trimestre, l’oracle d’Omaha a profité de la sous-performance des actions de Berkshire en rachetant pour 5,1 G$ d’actions, une preuve de son optimisme concernant le futur de sa société.

« Berkshire a tendance à aller à contre-courant, et tandis que de nombreuses sociétés ont suspendu les rachats, Berkshire a fait le contraire, rappelle Cathy Seifert. Le marché devrait réagir positivement, car cela montre que Berkshire est confiant dans ses perspectives. »

De plus, au deuxième trimestre, le revenu net de la société a augmenté de 87 % en raison des gains réalisés sur les investissements en actions ordinaires comme Apple Inc. Il est ainsi passé à 26,3 G$ US, soit 16 314 dollars US par action de catégorie A, contre 14,07 G$ US, soit 8 608 dollars US par action, un an plus tôt.

Le bénéfice d’exploitation du deuxième trimestre est toutefois tombé à 5,53 G$ US, soit environ 3 463 dollars US par action de catégorie A, contre 6,14 G$ US, soit 3 757 dollars US par action, un an plus tôt.

Le chiffre d’affaires a quant à lui chuté de 11 % à 56,8 G$ US, avec des baisses plus importantes au BNSF et dans les unités d’avions de Berkshire, y compris NetJets.

Berkshire Hathaway a terminé le mois de juin avec un record de 146,6 G$ US de liquidités et d’équivalents, en partie parce que Warren Buffett a abandonné son pari sur l’industrie aérienne en vendant 6 G$ US d’actions.

Depuis, l’oracle d’Omaha a déployé une partie de ses liquidités, en acceptant d’acheter certains actifs gaziers de Dominion Energy pour 4 G$ US et en achetant plus de 2 G$ US d’actions de Bank of America Corp, qui est déjà l’un de ses plus gros investissements.

À noter que le titre de Berkshire a plus largement sous-performé les marchés depuis la fin de 2018. Jusqu’à vendredi, le titre avait augmenté de 3 % sur cette période, tandis que le S&P 500 avait augmenté de 34 %.