Et alors qu’en tant que conseiller, vous avez suffisamment à faire pour vous conformer à la deuxième phase du Modèle de relation client-conseiller (MRCC 2), vous ne voulez surtout pas avoir à vous battre avec un nouveau système d’exploitation.

D’autres désagréments peuvent survenir. Lorsque je suis passé de Windows XP à Windows 7, j’ai dû me départir de ma fidèle imprimante Hewlett-Packard (HP), car il n’existait aucun pilote (driver en anglais) pour la faire fonctionner sous cette nouvelle version.

Ce n’était pas tant la faute de Microsoft que de HP, qui n’a pas jugé bon de produire un nouveau pilote. D’ailleurs, ça m’a mené à l’époque à acheter une imprimante d’un autre fabricant. Chat échaudé craint l’eau froide !

Peu d’améliorations au quotidien

Votre ordinateur est composé d’une mémoire vive (RAM) et d’une mémoire de masse (le disque dur). Il est branché à un écran et à une imprimante, et possède un accès à Internet. Le système d’exploitation joue le rôle d’un chef d’orchestre. Il fait en sorte que toutes ces composantes fonctionnent en harmonie et en toute sécurité.

Les jeux, la musique numérique ainsi que la télévision en ligne exigent des fonctionnalités de plus en plus performantes du système d’exploitation. Microsoft ne contrôle pas l’arrivée de ces avancées sur le marché, mais doit adapter son système d’exploitation.

Par contre, pour nos activités professionnelles, vous et moi n’utilisons que les fonctions de base du système d’exploitation. Nous n’utilisons ni la vidéo, ni la musique et encore moins les applications de dessin en 3D. Ainsi, nous ne trouverons dans Windows 10 que peu d’éléments qui amélioreront notre travail de tous les jours. C’est pourquoi son installation peut attendre.

Les grandes nouveautés

Cela dit, je crois que Windows 10 révolutionnera l’expérience des PC telle que nous la connaissons aujourd’hui. L’une des grandes nouveautés, c’est que l’interface est la même pour les ordinateurs de table, les tablettes et les téléphones intelligents.

De plus, Windows 10 permet d’ancrer à l’écran jusqu’à quatre applications qui fonctionnent simultanément. Fini la nécessité d’avoir deux, trois ou même quatre fenêtres ouvertes sur votre bureau. Vous pouvez maintenant afficher votre logiciel de gestion de la clientèle (CRM) dans un coin, les cotes de la Bourse dans l’autre, le match de hockey en bas à droite et votre texte Word dans le dernier coin libre.

Il est cependant possible que votre écran ne supporte pas autant d’applications affichées à la fois, ou que la carte qui le pilote n’ait pas assez de mémoire. Pour bénéficier de cette fonctionnalité, vous aurez peut-être à vous procurer de nouveaux équipements.

Pour les appareils munis d’écrans tactiles, Windows 10 propose un nouvel équilibre d’utilisation entre la souris et l’écran tactile.

J’allais oublier le retour du bouton «Démarrer» ! Vous avez alors le choix entre le bureau traditionnel et les pavés de Windows 8.

Comment faire la mise à jour

L’icône qui est apparue le 8 juin sur la barre des tâches de votre ordinateur vous indique le prix de la mise à jour du système d’exploitation. De façon générale, elle est gratuite si vous utilisez Windows 7, 8 ou 8.1. Vous avez un an, à compter du 29 juillet 2015, pour bénéficier de la mise à niveau gratuite.

Microsoft assure que tout ce qui fonctionnait sous Windows 7 et Windows 8 sera encore fonctionnel sous la version 10. Mais elle ne peut pas garantir que vos équipements actuels pourront supporter les nouveautés de Windows 10.

Dans le processus, Microsoft offre une application nommée «Get Windows 10» qui analyse votre ordinateur pour s’assurer que le nouveau système d’exploitation puisse y être installé sans problème.

Ceux qui ont Windows 7 doivent installer «Service Pack 1», et ceux qui ont Windows 8 doivent passer à Windows 8.1. Lors de l’installation, Windows prend en charge votre ordinateur et effectue le travail gratuitement.

En conclusion, mes amis spécialistes des technologies de l’information qui testent Windows 10 depuis plus de six mois en parlent avec enthousiasme. Ils m’invitent cependant à la patience : «Maintenant que tu maîtrises Windows 7 et Windows 8, attends donc six mois, tu éviteras ainsi le risque d’avoir à installer plusieurs mises à jour», me disent-ils. J’ai l’intention de suivre leur conseil.

laroseg@maisondigilor.ca