Un homme d'affaire avec un discours dans les mains sur une scène.
nexusplexus / 123rf

Le fonds Long-Term Private Capital a amassé 2,75 G$ dans le cadre d’une première levée de fonds, annonce un récent communiqué de BlackRock.

André Bourbonnais en est l’architecte (Managing Director, Global Head). Il est responsable d’une équipe de cinq gestionnaires.

Ces 2,75 G$ ne sont qu’un début. Les promoteurs visent à engranger entre 10 G$ et 12 G$.

Bloomberg rappelle que BlackRock avait initialement prévu boucler la chose au milieu de l’année 2018. Ce média financier observe que les levées de fonds en capital-investissement ne se font pas facilement en raison d’une concurrence de plus en plus vive provenant notamment de régimes de retraite qui créent leurs propres équipes de gestionnaires spécialisés en capital-investissement.

Cela dit, la taille de BlackRock et son modèle d’affaires à bas coûts pourraient changer la dynamique du capital-investissement, un secteur appelé à prendre beaucoup d’expansion au cours des prochaines années.

Le plus important gestionnaire d’actif de la planète relève que le nombre d’entreprises publiques, aux États-Unis, a chuté de moitié depuis 1997. BlackRock annonce ses couleurs en affirmant que « le modèle de capital-investissement n’a pas évolué, conservant sa structure de frais élevés ».

Pour André Bourbonnais, cette aventure de 10 G$ pourrait sans doute éloigner le souvenir ambigu de l’épisode des « 50 dirigeants licenciés et des millions en indemnités d’Investissements PSP »