Photo de la Deutsche Bank à Brême.
strangeways70 / 123rf

Les négociations pour la fusion entre Commerzbank AG et le gouvernement ayant échoué en avril dernier, Christian Sewing, le président et chef de la direction de la Deutsche Bank, disposait de peu de solutions pour renforcer la confiance du marché.

La grande banque allemande a décidé de concentrer ses activités sur ses forces traditionnelles pour inverser le recul de la rentabilité. Elle entend donc se retirer d’activités financières qu’elle considère plus risquées. Dans son plan de restructuration, elle prévoit d’abandonner le secteur des actions et de réduire d’un cinquième ses effectifs. La banque s’attend également à une perte de 2,8 milliards d’euros au deuxième trimestre de 2019.

« Nous avons annoncé aujourd’hui la transformation la plus fondamentale de Deutsche Bank depuis des décennies. Nous nous attaquons à ce qui est nécessaire pour libérer notre véritable potentiel », a déclaré Christian Sewing dans un communiqué publié dimanche.

Après l’annonce du plan de restructuration, le titre de la Deutsche Bank a reculé de 0,8 % pour s’établir à 7,99 dollars américains en mi-journée à la Bourse de Francfort.

Le cours des actions ayant diminué de moitié au cours des deux dernières années, la vente d’actions n’était pas une option pour financer cette refonte. La banque a ainsi annoncé qu’elle ne prévoyait pas d’augmentation de capital pour s’acquitter des frais de restructuration.

Christian Sewing compte sur le capital de la banque pour assumer les frais de l’opération évalués à 7,4 milliards d’euros. Le président et chef de la direction a également décidé de supprimer le dividende pour 2019 et 2020. Ce sera la première fois depuis au moins 1993 que Deutsche Bank ne distribuera pas de dividende.