Des dessins d'étudiants contents.
kakigori / 123rf

L’Institut québécois de planification financière (IQPF) accueille 114 nouveaux diplômés du Cours de formation professionnelle, étape ultime pour pouvoir porter le titre de planificateur financier ou planificatrice financière (Pl. Fin.).

Une cérémonie de remise de diplôme s’est déroulée le samedi 29 avril sous la présidence d’honneur de Claude Paquin, président de Financière IGM Québec.

L’IQPF compte actuellement près de 5 000 Pl. Fin. Chaque année, l’organisme diplôme de 200 à 300 personnes, un nombre correspondant à peu près aux départs à la retraite. Les effectifs n’augmentent donc pas alors que la demande est élevée, selon Chantal Lamoureux, présidente-directrice générale de l’organisme.

« La relève est un grand enjeu à l’IQPF depuis plusieurs années, affirme-t-elle. Dans un univers financier de plus en plus complexe, il faut davantage de Pl. Fin., ça devient important d’attirer la relève. »

Le Québec a les standards de formation en planification financière les plus élevés en Amérique du Nord, ce qui fait que les diplômés de l’IQPF sont bien équipés pour aider la population québécoise à prendre de bonnes décisions financières. Toutefois, peu de Québécois ont un plan financier, si l’on se fit aux sondages que mène l’IQP auprès de la population année après année.

Remises de bourses

Lors de la cérémonie, l’IQPF a souligné la performance d’Antoine Banville, qui a obtenu le meilleur résultat à l’examen. Il a reçu à cette occasion la bourse Charles-Pelletier – IG Gestion de patrimoine.

L’IQPF a également remis un prix « Coup de cœur » à Erika Massicotte qui a su se démarquer dans le cadre de sa formation.

Parmi les nouveaux diplômés, 50 % œuvrent dans les institutions financières, 15 % dans le secteur du placement, 10 % dans le secteur de l’assurance et 25 % dans les autres catégories.