Les résultats sont maintenant disponibles pour la séance d’octobre des examens de planificateur financier agréé (CFP) et de planificateur financier associé qualifié (QAFP) de FP Canada.
L’examen CFP a été passé par 475 candidats, et 71 % des candidats qui le tentaient pour la première fois ont réussi, indique FP Canada dans un communiqué.
De leur côté, 45 candidats ont passé l’examen QAFP, avec un taux de réussite de 77 % chez les candidats de première tentative.
Selon un sondage mené après l’examen, 44 % des candidats au CFP et 58 % des candidats au QAFP ont indiqué que la protection du titre constituait une motivation pour passer l’examen.
Par ailleurs, 26 % des candidats au CFP et 42 % des candidats au QAFP ont déclaré avoir passé l’examen parce que la certification était exigée par leur employeur.
En Ontario, la période de transition relative à l’utilisation du titre de « planificateur financier » prendra fin le 28 mars. À compter de cette date, toute personne qui utilisait ce titre au plus tard le 1er janvier 2020 devra détenir un titre de compétences approuvé par le régulateur, comme les désignations CFP ou QAFP, pour pouvoir continuer à l’utiliser.
Toute personne qui a commencé à utiliser le titre de « planificateur financier » après le 1er janvier 2020 est déjà tenue de détenir un titre de compétences approuvé par le régulateur depuis le 28 mars 2022.
Les prochaines séances d’examen auront lieu en mai 2026 pour le CFP et en février 2026 pour le QAFP.
Selon le site Web de FP Canada, le Canada comptait environ 17 500 professionnels CFP et environ 1 200 professionnels QAFP au 31 décembre dernier.
En novembre, FP Canada a également annoncé les cinq premiers récipiendaires de sa bourse Diversité en action, laquelle couvre les frais liés à l’obtention de la certification.