Finance et Investissement : Quel est le rôle du mainteneur des marchés et celui du courtier désigné?

Randall Alberts : Pour les FNB, les mainteneurs de marché (market maker) jouent un rôle très important pour assurer un marché efficace pour les investisseurs canadiens et les conseillers. Ils sont là pour générer de la liquidité et assurer une transaction efficace avec des marges sur les bid-ask spread (écarts acheteur/vendeur) qui sont le moins larges possible.

Quand on observe le marché des FNB, il existe plusieurs acteurs impliqués dans  l’environnement des maintien de marché. Toutes les grandes firmes au Canada qui ont une division de marché des capitaux peuvent jouer ce rôle. Ils sont là pour faciliter les transactions. Mais il y a aussi à l’intérieur de cet environnement, ce que l’on appelle les participants autorisés (authorized participants). Ceux-ci ont des ententes avec les émetteurs de FNB, comme par exemple WisdomTree, afin de faciliter la souscription des FNb, que ce soit en relation avec leur création ou le rachat de nouvelles unités.

L’autre acteur clé touchant le marché des FNB est celui du courtier désigné (designated broker). La raison pour laquelle son rôle est si important c’est qu’il a une obligation légale de créer et de maintenir un marché liquide pour l’émetteur de FNB avec lequel il est engagé contractuellement. En comparaison, les mainteneurs de marché au Canada ont le choix de maintenir ou non le marché.

Chez WidsomTree, lorsqu’on a décidé d’aller de l’avant sur le marché des FNB, on a regardé quels étaient les grands joueurs clé et on ciblé ceux qui nous paraissaient avoir l’expertise et la capacité d’être efficaces dans ce marché. On a aussi regardé quelles firmes avaient effectué des investissements dans leur plateforme technologique afin d’être efficaces au point de vue de la négociation (trading). On voulait finalement quelqu’un pourvu d’un excellent historique mais qui était également indépendant. Avec ça en tête, nous avons choisi la Banque Nationale comme courtier désigné et nous continuons de travailler avec cette institution aujourd’hui.