Finance et Investissement a profité de son prestigieux événement annuel, le Top des leaders de l’industrie financière, pour poser quelques questions à certains lauréats. Denis Ricard, président et chef de la direction, iA Groupe financier, lauréat de la catégorie Assureurs de personnes et personnalité de l’année 2025, a partagé sa vision des leviers essentiels pour assurer une croissance saine et durable dans le secteur de l’assurance de personnes.

Finance et investissement (FI) : Selon vous, quels sont aujourd’hui les leviers les plus déterminants pour assurer une croissance saine et soutenable dans le secteur de l’assurance de personnes ?

Denis Ricard : Les conseillers en services financiers jouent un rôle central, car la population a plus que jamais besoin de conseils. Les sondages le démontrent clairement.

Le nombre de conseillers disponibles est donc un facteur déterminant. Chez iA Groupe financier, nous travaillons à promouvoir ce noble métier. Ces professionnels sont l’élément le plus déterminant pour soutenir la croissance du secteur.

FI : Quand vous regardez vers l’avenir de l’assurance de personnes, quel changement majeur les organisations doivent-elles absolument anticiper dès maintenant ?

Denis Ricard : La technologie, notamment l’intelligence artificielle, sera le changement majeur à anticiper. D’ailleurs, notre nom, iA, évoque à la fois l’intelligence artificielle et Industrielle Alliance.

Plus sérieusement, la technologie sera un facteur déterminant : elle transformera la manière dont nous travaillons, dont nous servons nos clients et dont les conseillers servent leurs clients.