Une femme devant un ordinateur qui fait une vidéoconférence avec un homme d'affaires.
AndreyPopov / iStock

Bien que tout le monde travaille à distance, il est important de ne pas abandonner les bonnes habitudes. Les remue-méninges restent des moments importants dans une entreprise. Il s’agit simplement de trouver une façon de les faire à distance.

Si faire cela numériquement apporte bien des avantages, il est également important de penser à certains détails pour rendre cela efficace. Le Harvard Business Review a d’ailleurs fait cet exercice, voici ce qu’il en a retenu.

Une plus large portée

Le but d’un remue-méninge est de résoudre un problème en tirant parti des connaissances de chacune des personnes impliquées dans le processus.

Si avant la pandémie, il était souvent difficile de réunir un large groupe de personnes en raison des conflits d’horaire ou simplement de la géographie, la COVID-19 a réglé ce problème. En ne faisant pas les réunions en personne, il est plus facile d’intégrer davantage de gens dans ses remue-méninges.

Mais attention, le but n’est pas de faire participer le plus de personnes possibles, mais plutôt d’identifier les expertises que vous souhaitez y trouver, puis de dénicher les personnes qui correspondent à cette description.

Profitez des conflits d’horaire

Lorsque les gens travaillent à distance, il peut être plus difficile d’organiser des réunions, car vos employés et/ou collègues peuvent être répartis sur plusieurs fuseaux horaires. Mais ne voyez pas cela comme un désavantage, au contraire : il n’est pas nécessaire que le groupe soit réuni pour trouver les meilleures idées.

Selon la théorie de la pensée de groupe, les individus pensent différemment à un problème s’ils travaillent seuls. Mais lorsque vous réunissez le groupe pour générer des idées, ils ont tendance à penser de la même manière, en convergeant vers une solution commune.

Commencez donc votre processus de remue-méninges en demandant à chaque personne de générer des solutions potentielles par elle-même, ou peut-être de travailler en petits groupes pour réfléchir aux possibilités. Pourquoi ne pas demander aux membres du groupe de vous envoyer leurs premières réflexions et de les compiler avant que quelqu’un ne commence à en discuter.

Soyez précis

Les recherches montrent que plus on est éloignés de quelque chose dans le temps, plus on y pense de manière abstraite. Dans un environnement de travail éloigné, cela signifie que l’on est souvent physiquement éloigné du site des problèmes à résoudre et donc, que l’on y réfléchit de manière plus abstraite.

Cela peut être utile, car l’abstraction permet de penser au problème différemment et peut-être, ainsi, de trouver de bonnes analogies pour vous éclairer. Le problème, c’est qu’il est possible d’être trop abstrait et de ne jamais réfléchir à des solutions spécifiques.

Il est donc important de spécifier le problème ou le scénario afin que tout le monde puisse y réfléchir de manière concrète.

En raison de l’incertitude actuelle, les problèmes à résoudre ne manqueront pas au cours des mois et années à venir. Il est donc important d’y réfléchir et de les prendre à bras le corps. Les leçons que nous tirons du remue-méninge dans le cadre virtuel nous seront très probablement utiles lorsque nous serons à nouveau face à face.