Un petit bonhomme qui dit qu'il n'y a pas de téléphone.
aeaechan / 123rf

Dans notre société de communication constante, il est impensable, de se déconnecter complètement durant une journée de semaine afin de se concentrer sur son développement d’affaires, sur sa créativité.

Or, d’après Neil Pasricha, auteur de The Happiness Equation et The Book of Awesome, la créativité et la productivité se décuplent lorsqu’on planifie une journée «intouchable» dans notre calendrier hebdomadaire.

«Être injoignable par quelque moyen que ce soit et par qui que ce soit une fois par semaine vous rendra plus créatif et plus productif», écrit-il, dans le Harvard Business Review France.

Pour y arriver, il regarde son calendrier des 16 semaines à venir et sélectionne une journée complète par semaine durant laquelle il sera injoignable.

Neil Pasricha écrit en grosse lettre dans son calendrier ces journées, moment où il s’imagine «dans un véhicule blindé, protégé de tous les côtés par une armure en plastique de cinq centimètres d’épaisseur».

Rien n’entre ou ne sort de son véhicule, ni les SMS ni les appels. Il désactive même le Wi-Fi sur son ordinateur.

En pratique

Ces journées sont dédiées au travail créatif. Pour un conseiller, ça signifie par exemple préparer son plan de match et ses objectifs pour la prochaine année, les détailler, les préciser et déterminer la marche à suivre pour y parvenir.

«Quand vous entrez dans cette zone, le « flux » qui vous porte vous permet de faire avancer le gros projet sur lequel vous travaillez étape par étape», soutient Neil Pasricha.

En parallèle, il peut arriver des moments improductifs durant cette journée, qui viennent miner le moral.

L’auteur suggère de se munir d’un «arsenal mental» qui permet de remédier à cette baisse de productivité.

Par exemple, prendre une pause pour aller courir ou marcher, lire ou encore s’entraîner.