Un homme d'affaire tapant sur son clavier de téléphone pour passer un appel.
gajus / 123rf

Les tempêtes de neige perturbent votre routine : rendez-vous annulés, déplacements plus difficiles… Cependant, les intempéries offrent une occasion unique de renforcer les liens avec les clients. Prendre le téléphone pour les appeler pendant que tout est figé sous la glace peut être plus efficace qu’on ne le pense, signale Advisorpedia.

Lorsque tout est recouvert d’un épais manteau blanc, que les routes sont encombrées et les écoles fermées, cela signifie que vos clients sont probablement confinés chez eux. Ils sont donc plus disponibles. C’est le moment idéal pour obtenir leur attention. De plus, ils seront d’autant plus enclins à répondre au téléphone que leur filtre d’appel professionnel sera probablement désactivé. Vous pourrez donc les joindre plus facilement.

Si vous avez des clients retraités, leur proposer de l’aide pendant les journées de tempête sera une initiative appréciée. Demandez-leur s’ils ont accès à de l’assistance pour faire leurs courses ou pour déblayer leur entrée. Au besoin, orientez-les vers des ressources appropriées. Cette attention renforce votre relation avec eux et montre que vous vous souciez de leur bien-être.

Profitez de ce temps de pause imposé par la météo hivernale pour planifier les revues annuelles de rééquilibrage des portefeuilles. Si certaines dates ne sont pas encore fixées, proposez-en une ou utilisez la flexibilité qu’offre le travail depuis votre domicile pour effectuer des examens de portefeuille à distance.

Vous pouvez également interroger vos clients sur les changements survenus dans leur vie en 2023. Un mariage prévu pour 2024, une naissance attendue ou un déménagement en Floride peuvent avoir un impact sur leur planification financière. Approfondissez la relation en abordant également des sujets personnels, comme leurs projets pour les prochaines vacances.

Rappelez à vos clients l’importance de rassembler leurs documents fiscaux en prévision de la déclaration d’impôts. Si nécessaire, fournissez des références de comptables de confiance de votre réseau. Abordez également des questions financières et fiscales, telles que les cotisations au REER 2023, qui doivent être effectuées avant le 29 février 2024, et encouragez-les à ne pas attendre la dernière minute pour s’en occuper.

Si vos clients sont éligibles à des bonus professionnels pour 2023, discutez des détails tels que le montant de la prime et la date du versement, quelques semaines avant l’arrivée des fonds. Pour les clients ayant des liquidités à placer, explorez les options de placement avec eux, que ce soit dans des certificats de placement garanti à court terme ou d’autres types d’investissements, et informez-les sur les meilleurs taux d’intérêt disponibles.

En restant en contact avec les clients lorsqu’il fait un temps à ne pas mettre le nez dehors, vous pouvez non seulement discuter avec eux d’aspects financiers importants, mais aussi montrer que vous vous souciez de leur bien-être global.