slasny / 123rf

Ces sentiments d’être dépassé par les événements, de colère ou de stress causés par la réaction à une menace sont normaux.

Ces réactions affectent la capacité de réfléchir et de s’exprimer de manière rationnelle, dans un moment où la réponse rationnelle est définitivement la plus appropriée.

Avant qu’une discussion, que ça soit avec un collègue, un patron ou un client, dégénère, il existe cinq techniques pour rester calme et qui «vous permettront de garder ou de recouvrer votre calme si vous êtes énervé», rapport Amy Gallo, dans son article.

Respiration

En se concentrant sur sa respiration, le conseiller qui se trouve dans une situation tendue sera en mesure de détourner son attention des symptômes qui causent sa panique.

«Aux premiers signes de tension, concentrez-vous sur elle. Concentrez-vous sur l’air qui entre et qui sort de vos poumons. Sentez-le passer dans vos narines ou descendre dans votre larynx», indique-t-elle.

Elle cite en exemple des spécialistes de la méditation qui suggèrent de compter ses respirations afin d’atteindre l’objectif.

S’ancrer

«Rester assis quand la discussion s’envenime risque d’intensifier les émotions au lieu de les dissiper», explique Amy Gallo.

Les spécialistes suggèrent de se lever afin d’activer son cortex frontal, important contributeur de la pensée rationnelle.

Il n’est toutefois pas toujours possible de se lever, par exemple au milieu d’une réunion dans un restaurant ou encore dans une salle de réunion.

Dans ces cas, il est proposé de faire des petits exercices, comme se croiser les doigts ou d’ancrer ses pieds au sol.

«J’ai longtemps eu peur de prendre l’avion, mais j’ai découvert que de compter mes doigts en les touchant un par un avec le pouce m’aidait à ne plus cogiter», écrit-elle.

Maxime

Nous avons tous une phrase clé, un mantra, une maxime, qui nous porte, à la fois dans notre vie professionnelle et personnelle.

Cette phrase permet de retrouver son calme lorsqu’on la récite dans sa tête lors de discussions houleuses, par exemple.

Conscience des émotions

Regarder et exprimer les pensées et les émotions tel qu’elles sont permet de prendre de la distance par rapport à celles-ci.

«La création de cet espace entre vous et ces émotions facilite leur dissipation, au lieu de les enfouir ou de les laisser exploser», indique Amy Gallo.

Prendre une pause

Sous-estimée, la pause est un bon moyen de reprendre ses esprits et d’éviter que la discussion s’envenime et dégénère.

Amy Gallo suggère d’exprimer son besoin de prendre une pause par une explication neutre, comme aller aux toilettes, prendre un café ou aller chercher de l’eau.