Un homme d'affaire souriant serrant la main à un autre homme d'affaire.
stocking / 123rf

Les conseillers ont beaucoup à apporter dans l’accompagnement des transferts d’entreprise, qui se soldent trop souvent par des échecs.

Les conseillers en sécurité financière et les planificateurs financiers doivent intervenir dans le transfert de propriété, alors que sept transferts de PME sur dix échouent, pointe le guide de référence sur le transfert d’entreprise, que viennent de publier la Chaire IG de gestion de patrimoine en planification financière et la faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval.

Un transfert d’entreprise se traduit à la fois par le transfert de direction de l’organisation, et par le transfert de la majorité capitalistique de la société. C’est sur ce deuxième volet que les conseillers peuvent accompagner le cédant.

Or, « pour les entrepreneurs, il n’est pas forcément naturel de demander de l’aide, surtout pour les dirigeants expérimentés », rappelle le guide de référence. La plupart du temps, le dirigeant s’en tient à consulter son comptable.

Pourtant, le transfert de propriété enveloppe des domaines bien plus larges que ceux dans lequel le comptable peut intervenir. Ainsi, le conseiller en sécurité financière fournit l’évaluation des besoins d’assurances pour payer les impôts au décès, ou pour racheter les parts des partenaires à leur décès, ou pour amoindrir le niveau de risque.

De son côté, le planificateur financier apporte…

Lire la suite via Conseiller.ca