kentoh / 123rf

La pandémie n’a pas transformé que notre façon de travailler, elle a aussi modifié les pratiques de réseautage. Cette activité ne rime plus forcément avec de nombreux cocktails-dînatoires, de longues journées de conférences ou trop de conversations anodines. Il est temps de repenser son approche du réseautage qui est l’une des choses parmi les plus importantes que vous puissiez faire pour développer votre carrière. Bien choisir le moment ou l’endroit pour réseauter devient primordial.

Voici des conseils pour améliorer vos compétences et faire évoluer vos connexions d’affaires tirés d’un article publié dans Fast Company. Tout (ou presque) réside dans l’art d’entamer une conversation avec n’importe qui et faire bonne impression.

1.Soyez toujours prêt

Il n’y a pas que les événements d’affaires qui permettent de connecter avec de nouvelles personnes. Peu importe le contexte, profitez de chaque rencontre pour développer ou approfondir vos relations d’affaires. Chaque personne que vous rencontrez est susceptible de connaître quelqu’un ou de savoir quelque chose qui pourrait vous être utile. Pourquoi s’en priver ?

2.Posez des questions et écoutez

Certaines choses ne changent pas. Pour apprendre à connaître une personne, il n’y a pas d’autres moyens que de poser des questions et de montrer de l’intérêt pour ce qu’elle dit. Pas besoin de faire compliqué. La pandémie a bouleversé la vie de plusieurs. Une question simple comme : « Comment se sont passées ces dernières années pour vous ? » vous permettra d’en apprendre déjà un peu sur la personne et sur sa carrière. Parlez de sujets qui vous passionnent. Vous découvrirez peut-être au passage que vous avez un intérêt commun. Partager ses expériences permet de créer des liens.

3.Informez-vous

Avant d’assister à un événement de réseautage, tentez d’en savoir plus sur les personnes et les entreprises présentes. Aujourd’hui, des applications événementielles comme Swapcard, ClickMeeting ou Converve facilitent grandement la recherche et permettent de cibler des contacts potentiels. Soyez informé de ce qui se passe dans votre milieu. Les nouvelles récentes font habituellement de bons sujets d’introduction (meilleurs que la météo).

4.Discutez sans monopoliser la personne

Lors d’un voyage d’affaires, il y a de bonnes chances que la personne assise à côté de vous se déplace aussi pour le travail. N’hésitez pas à engager la conversation pour faire connaissance. Les présentations se doivent d’être courtes pour ne pas monopoliser le temps passé dans l’avion ou le train. Vous pourrez toujours vous entendre pour reprendre contact par courriel ou par LinkedIn au retour du voyage. Cela dit, si vous et votre voisin de siège avez le goût de poursuivre la discussion, libre à vous.

5.Préparez le terrain

Vous avez sollicité une rencontre en personne avec un nouveau contact ? La veille du rendez-vous, prenez la peine d’envoyer un bref courriel pour lui rappeler la raison de votre rencontre et parler un peu de vous. Cela vous économisera de précieuses minutes au début de la conversation pour remettre les choses en contexte. Le temps est une ressource précieuse pour tout le monde.

6.Prévoyez une liste de questions

Faites une recherche au préalable sur la personne que vous rencontrez pour en apprendre davantage sur elle. Cela vous évitera de poser des questions auxquelles Google aurait su vous apporter la réponse. Si c’est quelqu’un qui a plus d’expérience que vous ou si vous sollicitez son aide, préparez vos questions comme le ferait un podcasteur qui veut obtenir les meilleurs conseils pour ses auditeurs. Pour conclure la conversation sur une bonne note, demandez à la personne si elle a autre chose à partager. Il y a souvent des perles d’information qui émergent à la toute fin d’une rencontre.

7.Soyez en avance au rendez-vous

C’est une évidence, mais la ponctualité n’est pas donnée à tous. Que ce soit pour une rencontre en personne ou virtuelle, arrivez quelques minutes avant l’heure prévue, surtout si vous avez pris l’initiative de la réunion. Assurez-vous d’éteindre votre cellulaire et d’éliminer les autres sources de distractions (comme les notifications sur votre ordinateur).

8.Détentez-vous

Ayez toujours en réserve une bonne anecdote à raconter qui permet de relancer une conversation au moment opportun. C’est encore mieux si elle est drôle, cela détendra l’atmosphère. C’est vous qui êtes tendu ? Respirez profondément à quelques reprises et rappelez-vous que réseauter, c’est juste un moyen de rencontrer de nouvelles personnes. Cela devrait se faire dans le plaisir et non dans la douleur.

Surtout, n’oubliez pas qu’un réseau doit rester vivant. Entretenez-le. Donnez de vos nouvelles et informez-vous de ce qui passe dans la vie de vos relations. Celles-ci sont précieuses.