Mes premières années comme conseillère: s'occuper de la santé de son client
gracieuseté

« J’ai étudié en réadaptation physique, en diététique et en kinésiologie. Je voulais, au départ, être spécialiste en santé physique puisque j’ai toujours été curieuse et je voulais tout savoir du corps humain, explique celle qui travaille comme conseillère en sécurité financière et représentante en épargne collective pour la Financière Sun Life. D’ailleurs, le sport et la finance demandent la même rigueur et ainsi que la discipline d’avoir un horaire te permettant d’atteindre tes objectifs, et ce, pour les clients comme pour les conseillers. »

Pour la jeune conseillère, qui a démarré dans la profession le 2 janvier 2012, le processus est le même, qu’on travaille en finance ou en santé physique: « J’amène la même chose: un plan que je peux décortiquer et qui contient les meilleures solutions possibles, et ce, en pouvant quand même les modifier selon ce qui se passe dans la vie du client. »

Le sport occupe toujours une grande place dans la vie de Stéphanie Blackburn. Avec le cabinet qu’elle a fondé, Services financiers Stéphanie T. Blackburn, elle commandite et participe à plusieurs événements sportifs dans sa communauté. L’an dernier, Stéphanie a participé au Cyclo-défi Enbridge et à la Grande tournée Kiwanis du Lac Saint-Jean : « Je commandite aussi plusieurs clubs et équipes sportives en plus de pratiquer la course et plusieurs autres sports. »

Être accessible

La moyenne d’âge des clients de Stéphanie Blackburn se situe entre 50 et 80 ans et ils ont, toujours en moyenne, environ 1 million de dollars en actifs. Est-ce un défi de convaincre des clients plus âgés de nous faire confiance lorsqu’on est jeune et qu’on commence dans les services financiers? La conseillère croit que oui.

« Si je suis à côté d’un conseiller qui a 58 ans et deux ans d’expérience, si je ne parle pas et que je ne présente pas mes stratégies, le client va le préférer à moi, soutient Stéphanie Blackburn. J’ai beaucoup de preuves à faire. Je suis une femme, je suis jeune et j’ai l’air de l’être. En conséquence, je dois amener des solutions concrètes.»

Afin d’être accessible et visible, la conseillère est présente sur Facebook et sur LinkedIn. Ces plateformes sont des incontournables selon elle: « Être sur les médias sociaux te permet de continuer à être en relation avec les gens, et ce, dans un milieu plus informel. Ça nous aide aussi d’améliorer notre relation avec nos clients en étant toujours disponible.»

Basée à Chicoutimi, mais comptant des clients à travers la province, Stéphanie Blackburn terminera bientôt la formation nécessaire afin de devenir planificatrice financière. La formation est d’ailleurs un des piliers de sa vie professionnelle: « Comme conseiller, il faut avoir de la rigueur et avoir un intérêt à toujours se former davantage. Je me forme pour pouvoir amener les meilleures solutions possibles à mes clients.»

Nommée recrue de l’année pour le Québec par Sun Life en 2013, Stéphanie Blackburn doit maintenant affronter un nouveau défi: gérer sa croissance. Le plus difficile, selon elle, est de trouver les bonnes personnes pour l’aider dans son entreprise.

« Il faut trouver des gens qui ont les mêmes valeurs et la même vision pour m’entourer. Ma vision ce n’est pas « un produit pour une personne », mais plutôt « une planification adaptée aux gens », dit-elle. L’idée c’est de ne pas être pressé de conclure une vente le plus rapidement possible, mais plutôt d’être la personne disponible avec son coffre à outils pour aider le client lorsque nécessaire.»