Cathy Yeulet / 123rf

La pandémie de la COVID-19 a obligé nombre d’entreprises à réagir rapidement en adoptant de nouvelles technologies et de nouvelles façons de faire pour que leurs employés puissent continuer à opérer depuis leur domicile. Si nombre d’entre elles louent la façon dont elles ont réussi à effectuer cette transition, le télétravail ne se résume pas à travailler depuis sa maison. Il exige que les employés travaillent autrement, souligne le Harvard Business Review.

Le télétravail n’est ainsi pas une simple relocation, mais impose également un autre rapport au travail et à l’employeur. L’activité de l’employé est fortement impactée par quatre caractéristiques :

  • L’autonomie : il est plus difficile d’appeler ses collègues à l’aide ou de leur demander conseil depuis son domicile. Le télétravailleur doit, la plupart du temps, prendre ses décisions seul.
  • L’agenda : le télétravail offre une certaine flexibilité. Le télétravailleur peut organiser son temps comme il le souhaite. Il n’est plus soumis au rythme de l’entreprise et des autres employés, comme aux heures de pause déjeuner. Cette liberté peut parfois être angoissante et peu productive. De plus, le télétravailleur doit composer avec sa famille, ce qui n’est pas forcément évident.
  • L’interdépendance des tâches : comme n’importe quel salarié, le télétravailleur a besoin des autres pour travailler. Il doit donc s’assurer de pouvoir être en communication avec ses collègues et réussir à se coordonner avec eux même s’ils ne travaillent pas au même endroit.
  • L’isolement : travailler de chez soi prive l’employé de nombre d’interactions sociales et du soutien de ses collègues. En situation de télétravail, les demandes d’aide sont moins spontanées et nettement plus formelles, ce qui prive l’employé de beaucoup d’informations informelles qui l’aide à comprendre la vie de l’entreprise au quotidien.

Les compétences nécessaires

Le télétravail consiste d’abord à s’habituer à un nouveau contexte dans lequel les interactions sont limitées. Les caractéristiques de ce nouvel environnement obligent le télétravailleur à maîtriser certaines compétences qui lui permettent de gérer l’absence de ses collègues et de son cadre de travail habituel.

Harvard Business Review a identifié six compétences comportementales qui ont une influence significative sur la performance d’un télétravailleur :

  • Comprendre son organisation : connaître les règles et la stratégie de l’entreprise pour laquelle on travaille
  • Comprendre les besoins d’autrui : comprendre les besoins des clients internes ou externes
  • Résoudre des problèmes complexes : pouvoir analyser un problème complexe et trouver des solutions
  • Se connaître : reconnaître ses compétences, son influence et ce que l’on peut apporter à l’entreprise
  • Identifier les personnes ressources : connaître l’influence de ses collègues et identifier comment celles-ci pourraient contribuer à notre réussite
  • Assurer la promotion réussie d’une action, d’un service ou d’un produit

Un télétravailleur performant possède ainsi certaines compétences, mais connaît aussi bien les ressources de son organisation. Il est aussi capable de promouvoir ses réalisations pour ne pas être oublié et montrer que ses actions aident au quotidien de l’entreprise.

Il s’abstient aussi de trop essayer d’innover. Afin d’être visible, il faut que les personnes de l’entreprise comprennent ce qu’il fait. Il doit donc surtout être dans le respect des processus de l’entreprise et faire preuve de conformisme, affirme le Harvard Business Review.

La plus grande menace pour le télétravailleur c’est de passer sous les radars de ses collègues et supérieurs et que ses tâches ne soient pas reconnues. Cela laisse le champ libre à l’imaginaire. Ne sachant pas ce qu’il fait, les autres membres de l’entreprise pourraient se demander s’il travaille réellement.