Un homme d'affaire souriant serrant la main à un autre homme d'affaire.
stocking / 123rf

Puissance Onze, ou le Centre de développement en assurance et services financiers (CDASF), est un organisme sans but lucratif créé en 2007 par onze compagnies d’assurance de dommage et de personnes dont le siège social se trouve dans la région de Québec Chaudière-Appalaches.

Représentant à présent neuf compagnies d’assurance, l’organisme est au fait des défis de l’embauche dans ces secteurs. Les compagnies membres cherchent sans cesse des travailleurs qualifiés pour soutenir leur expansion, mais la concurrence est rude.

De plus, si l’expansion requiert des employés pour combler les nouveaux postes dans les prochaines années, de nombreux postes seront aussi à combler à cause des départs à la retraite. Plus de la moitié des employés dans les compagnies d’assurance de personnes de Puissance 11 ont entre 40 et 59 ans et un peu plus de 4% sont âgées de plus de 60 ans.

«On est en situation de plein emploi, donc on s’entend qu’on s’arrache tous les mêmes ressources que ce soit en technologie, en droit ou en marketing, constate Daniel Roussel, directeur général de Puissance Onze. Une statistique qu’on va sortir prochainement montre qu’on n’est pas loin de 3000 emplois qui auront besoin d’être comblés d’ici 2020.»

Le secteur qui souffre le plus de ce manque de main-d’œuvre est celui des technologies. «En plus d’avoir 50 % de notre main-d’œuvre en technologie, dans la région, on donne pour 200 millions de dollars (M$) de contrats à des consultants externes qui viennent nous aider à développer nos nouveaux systèmes et nous mettre à jour», informe le directeur général du CDASF.

Qualités recherchées

Les compagnies membres de Puissance Onze ne cherchent pas n’importe quel type d’employés. Ceux-ci doivent posséder certaines compétences précises. Évidemment, le bilinguisme est essentiel, car même si les sièges sociaux des compagnies membres se situent à Québec, elles possèdent des bureaux partout au Canada et il faut pouvoir communiquer avec les intermédiaires, les experts-conseils et le personnel qualifié en technologie.

Elles cherchent aussi des candidats pourvus d’un certain sens des responsabilités, de qualités de service à la clientèle, mais aussi d’une certaine adaptabilité. «On est une industrie en pleine transformation, ça prend des gens qui sont capables de prendre du changement», souligne Daniel Roussel.

Les candidats doivent bien sûr avoir la formation requise pour le poste et avoir un certain savoir-être pour pouvoir travailler en équipe, car la plupart des emplois proposés demandent une collaboration avec d’autres secteurs.

«Et l’un des éléments importants, c’est l’adéquation entre les valeurs du candidat et celles de l’entreprise. Lors de l’entrevue, c’est important de voir si l’employé «fit» ou pas, sinon c’est une perte de temps des deux côtés», explique Daniel Roussel.

Pour cela, Daniel Roussel souligne l’importance de bien se «positionner lors des entrevues», expliquer pourquoi on veut intégrer l’entreprise et qu’est-ce qu’on pourrait lui apporter.

Les entreprises membres de Puissance 11 proposent également des stages d’été ou d’études qui permettent aux employeurs de voir si l’employé futur potentiel convient ou non au poste. Cela permet également au travailleur de savoir quel secteur il préfère et d’avoir des contacts au moment où il veut intégrer le marché du travail.