Jean -Philippe Lemay - Crédit photo : Olivier Samson-Arcand

Jean-Philippe Lemay a pris la direction de Fiera Capital en janvier 2022, en succédant au fondateur Jean-Guy Desjardins.

Celui qui a été président mondial et chef de la direction, jusqu’en janvier dernier, connaît bien l’organisation. Il s’y est joint en 2012 et y a occupé divers postes de direction où il a pu démontrer sa capacité à produire des résultats convaincants. Il est notamment responsable de la mise en oeuvre de la vision internationale de Fiera – qui fête cette année le 20e anniversaire de sa fondation.

Il a «dirigé une firme mondiale intégrée qui connaît de bons résultats et qui s’illustre en finance durable», signale le jury du Top des leaders de l’industrie financière, qui le déclare gagnant de la catégorie Sociétés de gestion indépendante. Au 30 septembre 2022, Fiera comptait 864 employés, dont 229 professionnels des placements.

Lire également : Finalistes sociétés de gestion indépendante

L’ambition de Fiera Capital est de se positionner à l’avant-plan de l’investissement durable. «Nous travaillons fort pour devenir les allocateurs de capitaux les plus efficaces du monde, affirmait Jean-Philippe Lemay, en décembre dernier. Notre tâche, c’est d’allouer le capital que nos clients nous confient pour créer de la valeur non seulement d’un point de vue financier, mais aussi en considérant les effets à long terme de nos décisions d’investissement.»

Sous sa direction, Fiera a mis en place une nouvelle équipe d’investissements durables, dont le chef relève directement du président. «La durabilité est un élément central de nos stratégies d’investissement, soulignait Jean-Philippe Lemay. Toutes nos équipes sont alignées sur cet objectif qui rejoint également les attentes de nos clients. Nous avons acquis une grande maturité pour incorporer les différentes dimensions de l’investissement responsable dans nos décisions de placements.»

En 2021, Fiera a rejoint l’initiative Net Zero Asset Managers qui incite les sociétés de gestion à atteindre la carboneutralité d’ici 2050 et ainsi limiter le réchauffement climatique. En novembre dernier, l’initiative a approuvé la cible initiale de Fiera de 7 % de ses actifs gérés de manière à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 ou plus tôt. Cela représente un total de 9,8 G$US (au 31 mars 2022). «Ce n’est qu’un point de départ», notait Jean-Philippe Lemay.

Autre exemple de l’engagement de la firme envers les initiatives environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), les résultats de ses fonds d’infrastructures ont été supérieurs à la moyenne du Global Estate Sustainability Benchmark établi par le GRESB.

La note du fonds d’infrastructures canadien de Fiera Infrastructure a augmenté de 6 %, et celle de son fonds d’infrastructures non canadien, de 10 %. Ces deux fonds ont obtenu une note de 87 et de 90 respectivement, précise Fiera. Six des stratégies en immobilier et infrastructures ont reçu la cote Green Star du GRESB en 2021.

Au 30 septembre 2022, les actifs sous gestion de Fiera se chiffraient à 161,6 G$, en baisse par rapport à la même date l’année précédente alors qu’ils atteignaient 183,2 G$.

«On n’a pas été immunisés contre les soubresauts des marchés boursiers que l’on a connus l’an dernier, concédait Jean-Philippe Lemay. Par contre, on a pu démontrer la diversité de notre plateforme d’investissement, entre autres notre plateforme de placements privés, qui nous a permis d’obtenir des résultats se comparant avantageusement à ceux d’autres firmes d’investissement. On a réussi à battre nos indices de référence dans la majorité de nos stratégies. Nos équipes ont donc très bien tiré leur épingle du jeu dans ce marché très volatil.»

Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2022, le résultat net de Fiera était de 22,8 M$, par rapport à 37,9 M$ pour la période correspondante de 2021 et à 2,7 M$ pour celle de 2020.

Les marchés privés ont généré des revenus de 34,8 M$ pour les trois premiers trimestres de 2022. Ce secteur représente une part croissante des revenus, soit 32 % des revenus et 12 % des actifs sous gestion au 30 septembre 2022 (comparativement à 27 % et 8 % au 31 décembre 2021). Les actifs sous gestion sont passés de 15,9 G$ en 2021 à 18,3 G$ l’an dernier.

«Les marchés privés, principalement les infrastructures, l’immobilier, l’agriculture et aussi la dette privée, sont au coeur de notre stratégie, disait Jean-Philippe Lemay. On veut faire croître nos actifs sous gestion pour atteindre 30 G$ d’ici trois ans tout en continuant de grandir dans les marchés publics.»

Par ailleurs, depuis 2021, Fiera multiplie les initiatives en matière de diversité, équité et inclusion. On y a notamment mis en place un conseil DE& I – RSE (diversité, équité et inclusion – responsabilité sociale d’entreprise) ainsi qu’un réseau d’ambassadeurs comptant une cinquantaine de personnes chargées de diriger la stratégie mondiale de la firme en la matière.

Elle s’est fixé des objectifs afin d’augmenter à 45 % la représentation féminine dans les postes de direction d’ici 2026 – au 30 septembre 2022, elle était de 35 %, en hausse de 7 % par rapport à l’année précédente – et celle des groupes raciaux et ethniques à 20 % sur le même horizon.

Jean-Philippe Lemay est convaincu de l’importance de créer une organisation plus diversifiée et plus inclusive. «En plus d’offrir un environnement où tous peuvent se sentir à l’aise de contribuer et d’avoir un impact, cela nous amène à prendre de meilleures décisions d’investissement grâce à la diversité de pensées et de perspectives. On a progressé de façon très importante dans les 18 derniers mois en matière de DE& I», affirmait-il avec fierté.

En 2021, Fiera a restructuré certaines de ses activités, notamment en cédant Bel Air Investment Advisors, le 28 février 2021, ainsi que les droits de gestion du fonds Fiera Capital Emerging Markets, le 9 juillet 2021. En 2022, la firme a conclu un accord de sous-conseiller avec Gestion d’actifs StonePine et a acquis les 20 % de participation restante dans Fiera Real Estate UK (anciennement Palmer Capital).

Malgré les aléas de la planète économique, Fiera garde le cap. «On a toujours eu la préoccupation d’avoir une offre de services très diversifiée pour évoluer avec les besoins de nos clients, ce que l’on va continuer de faire, disait Jean-Philippe Lemay. Notre plateforme d’investissement est très bien positionnée pour faire face au nouvel environnement économique marqué par une hausse de l’inflation et des taux d’intérêt, une situation qui pourrait s’étirer. Cela dit, on a de bons outils pour aider nos clients à bien naviguer dans ce contexte.»

Jean-Philippe Lemay est coprésident du cabinet de la campagne de financement de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants ainsi que président du conseil d’administration de la Fondation de la Place des Arts.

Note de la rédaction : Le 23 janvier, peu avant de mettre sous presse, nous apprenions que Jean-Philippe Lemay quittait ses fonctions de président mondial et chef de la direction de Fiera Capital. Les membres du jury du Top des leaders de l’industrie financière ont évalué la candidature soumise l’automne dernier par Jean-Philippe Lemay en fonction de ses réalisations de 2022. Ils l’ont alors déclaré gagnant de sa catégorie.