hyrons / 123rf

«Chacune des trois entreprises connaît déjà beaucoup de succès. Ensemble, elles seront encore plus solides, avec un potentiel de croissance, de rentabilité et d’innovation beaucoup plus élevé que si elles étaient encore chacune de son côté», affirme Bill Packham, président et chef de la direction de Qtrade Canada, qui a pris les rênes de cette nouvelle société.

Patrimoine Aviso est détenu en parts égales par le Mouvement Desjardins (50 %) et un partenariat formé des cinq centrales provinciales de caisses de crédit (25 %), aussi appelées credit unions, qui représentent environ 300 credit unions à la grandeur du Canada, et du Groupe CUMIS (25 %), qui est détenu conjointement par Co-operators Compagnie d’assurance-vie et Central 1 Credit Union. Les trois entreprises regroupées appartiennent déjà à un ou à plusieurs des actionnaires de Patrimoine Aviso. En effet, la firme de services financiers Qtrade appartient à Desjardins, Placements NEI est la propriété conjointe de Desjardins et des centrales, tandis que Credential est le fruit d’un partenariat entre les centrales et CUMIS.

Pour Desjardins, qui cherche à étendre ses activités à l’ensemble du pays depuis plusieurs années, «il s’agit d’un autre grand pas en avant dans notre développement pancanadien», a souligné son président et chef de la direction, Guy Cormier, lors de l’annonce de la création de Patrimoine Aviso, dont la transaction devait être finalisée au cours du premier trimestre de 2018.

Cette alliance se fera moins sentir au Québec, où Desjardins compte déjà sur une forte présence de son réseau, reconnaît Bill Packham. Celui-ci s’est joint en 2012 au Mouvement Desjardins, où il est responsable du développement des affaires pancanadiennes, Gestion de patrimoine et Assurance de personnes. Les principaux bureaux de cette nouvelle organisation seront d’ailleurs établis à Toronto et à Vancouver, en plus de compter sur des bureaux régionaux partout au pays.

Ce regroupement «est tout à fait logique dans la mesure où il y avait deux principaux concurrents dans le marché des coopératives de crédit», commente Dan Hallett, vice-président et responsable, gestion d’actifs, de HighView Financial Group.

Aviso pourra notamment compter sur la fusion des «meilleures plateformes de courtage en ligne au pays», fait valoir Bill Packham. Il souligne que Qtrade a été couronné meilleur courtier général au Canada dans le classement 2017 des meilleurs services de courtage en ligne du magazine MoneySense, tandis que Credential a pris le troisième rang. Disnat, la division de courtage en ligne de Desjardins, restera pour sa part dans le giron de la coopérative financière québécoise.

«Disnat profite déjà grandement de l’écosystème et de l’expertise de Desjardins», explique Bill Packham en précisant toutefois que de nouveaux produits et services seront développés et des avancées technologiques réalisées pour l’ensemble des services de courtage en ligne.

Aviso, qui signifie «conseil» en espagnol, entend aussi améliorer les produits et services offerts par Credential, Qtrade et Placements NEI aux courtiers, aux partenaires institutionnels et aux particuliers dans les secteurs de la gestion de patrimoine et d’actifs ou des fonds communs de placement. Qu’adviendra-t-il des produits qu’offrent déjà les trois firmes ?

«Nous ne prévoyons pas cesser de vendre les produits existants, mais ils seront revus afin de maximiser les synergies et d’améliorer l’offre de produits et services aux membres et à la clientèle», répond Bill Packham.

Produits éthiques

La firme prévoit toutefois faire des fusions de fonds, ajoute-t-il. «Nous avons présentement quatre ou cinq familles de fonds communs que nous allons probablement réduire à deux ou trois», indique Bill Packham.

La plateforme de fonds communs de placement de Qtrade, OceanRock Investments, qui offre des fonds communs de placement sous la marque Meritas et des fonds traditionnels sous la marque OceanRock, sera intégrée à Placements NEI, qui offre les Fonds Éthiques et les Fonds NordOuest.

Aviso entend d’ailleurs tirer parti de «la force combinée d’une importante gamme de fonds d’investissement socialement responsable pour accroître davantage sa présence dans ce segment de marché en croissance», souligne Bill Packham.

Aviso est en effet bien positionné pour ainsi accentuer sa place en matiere d’investissement responsable, estime Dan Hallett.

«Qtrade et NEI sont déjà parmi les quelques firmes qui ont mis l’accent sur les fonds d’investissement socialement responsable. D’autres le font ou intègrent des criteres environnementaux, sociaux et de gouvernance [ESG], mais dans une moindre mesure», précise-t-il en soulignant qu’il s’agit effectivement d’un secteur en croissance.

«Le concept d’investissement responsable existe depuis une trentaine d’années, mais on sent un plus grand engouement depuis quelque temps. Cependant, c’est un segment de marché qui, dans l’industrie des fonds communs, est marginal et le demeurera», affirme Dan Hallett.

Enfin, les quelque 600 employés qui travaillent au sein des firmes Credential, Qtrade et NEI conserveront leurs postes. Pour le moment du moins. «Il est encore trop tôt pour connaître la suite des choses. Mais, évidemment, une fusion d’entreprises se traduit généralement par des synergies et des chevauchements de rôles qui peuvent amener moins d’emplois. S’il y a abolition de postes, ce sera par attrition», indique Bill Packham.