Homme d'affaire dessinée, il a l'air perplexe, ce qui est confirmé avec une bulle de BD au-dessus de sa tête où l'on voit un point d'interrogation
samuraitop / 123rf

BlackRock déboursait 13,5 G$ pour l’achat de iShares, spécialiste confirmé d’un produit en pleine ascension, les fonds négociés en Bourse (FNB).

Dans un article paru dans ETF Trends, le cabinet américain de services financiers Toroso Asset Management estime que les iShares représentent environ le tiers des actifs de BlackRock, faisant en sorte que les 13,5 G$ initiaux vaudraient aujourd’hui quelque 22 G$.

Le coup de génie de BlackRock pourrait-il être imité en 2019, compte tenu de la baisse continue des frais de gestion des FNB ?

Cliff Asness, cofondateur de AQR Capital Management, en douterait. «Les frais de fonds indiciels passifs tendent inexorablement vers zéro», a dit ce réputé gestionnaire de fonds de couverture.

En revanche, le secteur des FNB continue à être hautement valorisé. Une des dernières grandes acquisitions, celle de Global X par Mirae Asset Global Investments, s’est réalisée à un ratio financier similaire à celui de l’achat de iShares par BlackRock.

Global X arrivait au trente-deuxième rang mondial des manufacturiers de FNB sur le plan de l’actif sous gestion. Établie à Séoul, la firme Mirae (120 G$ en actif sous gestion) détient la torontoise Horizons ETF Group.