vladru / 123RF Banque d'images

Voici quelques suggestions faites par les répondants au Baromètre de l’assurance qui pourraient intéresser assureurs et agents généraux.

Sur le plan de la technologie, les conseillers souhaiteraient voir de nouveaux outils s’imposer. Un des sondés aimerait ainsi que la signature électronique se répande dans l’industrie, un point sur lequel les experts consultés sont d’accord.

«Je trouve qu’on n’est pas encore assez avancé de ce côté», commente Christian Laroche, président d’Aurrea Signature. Selon lui, il s’agit d’un élément essentiel pour travailler avec les clients éloignés, notamment ceux qui résident en région.

«Un conseiller a besoin de ça et de l’utiliser avec un client pour faire son travail», ajoute Robert Landry, consultant et ancien vice-président principal d’AXA Canada.

L’absence d’uniformisation chez les assureurs est l’un des obstacles à la mise en place de cet outil, note Patrick Cloutier, président du Groupe Cloutier. Certains veulent travailler avec DocuSign, d’autres ne veulent qu’Adobe, ce qui complique les choses.

Toutefois, le Groupe Cloutier déploie actuellement un utilitaire dans son module de gestion de signature électronique qui sera directement intégré à son arrière-guichet, ce qui devrait faciliter l’accès à cette technologie, selon lui.

Un autre répondant au sondage propose un outil de clavardage entre conseiller et tarificateur, une idée à laquelle Robert Landry et Christian Laroche s’opposent. Le premier souligne qu’il serait très long d’expliquer les dossiers par écrit. Le second abonde dans le même sens : à cause du clavardage, les tarificateurs n’auraient plus le temps de faire leur vrai travail, soit tarifer les produits.

Cela dit, chez Aurrea Signature, on utilise le clavardage pour des discussions entre tous les bureaux et les professionnels, ce que Christian Laroche juge très pratique. Selon lui, cela permet à tout le monde de répondre à des questions en temps réel et de partager des expériences et des outils.

Robert Landry estime que la plupart des outils indispensables sont déjà disponibles, mais que trop peu de gens les utilisent. Selon lui, le véritable besoin dans le milieu serait que les AG créent des sites Internet où les consommateurs pourraient signifier leur intérêt en tant que clients potentiels, et entrer en relation avec un conseiller, en toute sécurité.

Parmi les autres éléments technologiques que demandent les conseillers, on note des outils communs à tous les assureurs, comme la proposition électronique d’assurance universelle. Un répondant aimerait obtenir un comparateur de prix entre différents assureurs à la hauteur de ses attentes, alors qu’un autre voudrait que les assureurs fassent leur tarification en temps réel. D’autres sondés souhaitent obtenir des versions améliorées des outils suivants : le portail sécurisé d’échange d’information avec le client, le logiciel d’analyse des besoins financiers, et le logiciel de gestion des plans de retraite et de décaissement.