stocking / 123rf

Les conseillers en sécurité financière du Québec ont une perception favorable d’iA Groupe financier, d’après la quatrième édition du Baromètre de l’assurance de Finance et Investissement.

Parmi la sélection des plus importantes compagnies d’assurance faisant des affaires au Québec évaluées par les conseillers sondés, ceux-ci considèrent cet assureur québécois comme ayant l’une des meilleures offres de services pour l’ensemble des secteurs de l’industrie de l’assurance, soit l’assurance vie, les prestations du vivant et les rentes et fonds distincts.

Par ailleurs, en huit ans, soit de 2010 à 2017, iA Groupe financier a accru sa part de marché au Québec de 4,1 points de pourcentage en termes de primes brutes souscrites, atteignant 17,3 %, et est devenu le plus imposant assureur au Québec, devant Desjardins Sécurité financière (DSF) (16,5 %). En moyenne, les conseillers faisant affaire avec eux canalisent 35,8 % de leurs affaires pour iA, et 38,8 % pour DSF, d’après notre étude.

De plus, à la fin de mai 2018, iA Groupe financier était le troisième assureur au Canada sur le plan des actifs sous gestion en fonds distincts, avec 14,7 G$, derrière les deux géants canadiens Financière Manuvie (36,0 G$) et Great-West (32,5 G$), d’après les chiffres compilés par Strategic Insight.

Par ailleurs, interrogés sur la meilleure famille de fonds distincts au pays, les conseillers en sécurité financière qualifient les produits d’iA Groupe financier comme deuxième meilleure famille, derrière Manuvie.

Comme l’an dernier, sur les 22 éléments évalués, lorsqu’on a demandé aux conseillers sondés quelle compagnie d’assurance a, selon eux, la meilleure offre de services, l’assureur s’est classé premier à 16 reprises. Dans le secteur des rentes et des fonds distincts, iA domine parmi les principaux assureurs faisant des affaires au Québec, alors que la majorité simple des conseillers répondants l’ont défini comme la compagnie ayant la meilleure offre sur les sept critères évalués.

La société est d’ailleurs largement la plus importante au Québec en matière de rente individuelle, avec 937,2 M$ de primes directes souscrites en 2017, ce qui est pratiquement neuf fois supérieur à la moyenne des principaux assureurs du Québec, soit 106,3 M$ pour la même période, d’après le «Rapport annuel sur les institutions financières» de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Son plus proche concurrent dans ce secteur l’année dernière a été La Capitale, qui a cumulé 337,3 M$ en primes directes souscrites. L’assureur de Québec fait d’ailleurs une première apparition cette année parmi les firmes préférées des conseillers. Les conseillers sondés ont remarqué son traitement des nouvelles souscriptions en rentes et en fonds distincts.

Faire partie du groupe sélect du top 4 des assureurs préférés par les répondants n’est pas chose facile. Cette année, Empire Vie (assurance vie), pour ses produits d’assurance vie permanente ; RBC Assurances (prestations du vivant), pour ses activités de formation aux conseillers ; SSQ Assurance (rentes et fonds distincts), pour son service à la clientèle aux conseillers et La Capitale ont été classés par les conseillers répondants parmi les meilleurs pour plusieurs éléments sondés (voir le tableau ci-dessous).

Baisse de la diversité

Le Baromètre 2018 de l’assurance révèle que les répondants travaillent en moyenne avec 6,2 assureurs. D’ailleurs, entre 2015 et 2018, le nombre d’assureurs avec qui les conseillers font des affaires a diminué de 0,8.

Ceux qui reviennent le plus souvent dans la sélection d’assureurs d’un conseiller sont Manuvie (54,5 %), iA Groupe financier (51,5 %), Canada-Vie (45,5 %), RBC Assurances (42,4 %) ainsi qu’Humania (42,4 %). Concrètement, cela signifie qu’un conseiller en sécurité financière sur deux a Manuvie et iA Groupe financier dans son éventail de produits offerts au client, par exemple.

De plus, chacun des assureurs de ce groupe reçoit en médiane 10 % des affaires des répondants. Ainsi, les conseillers ne concentrent pas leurs ventes auprès d’un seul manufacturier.

Fait intéressant, lorsqu’un conseiller fait affaire avec London Life, il lui envoie en médiane 60 % de ses affaires. Il est à noter que les deux tiers de ces répondants font partie d’un des réseaux carrière de la société mère du manufacturier.

Popularité constante des temporaires

Pour une quatrième année, les produits d’assurance vie temporaire ont été définis comme le type de produit qui connaît la plus forte croissance dans les affaires des répondants, et ce, pour 34,3 % d’entre eux (voir le tableau en haut, à droite).

«Les besoins en assurance sont presque toujours temporaires, donc nous vendons beaucoup de polices d’assurance vie temporaire», dit un répondant.

Cette réalité des conseillers est cohérente avec le fait que la moitié des conseillers en sécurité financière répondants ont affirmé que l’assurance vie temporaire est le produit qu’ils distribuent le plus souvent en quantité.

En fait, les produits d’assurance vie, permanents et temporaires, représentent plus de 80 % des produits distribués par les répondants en quantité.

«Mes clients veulent des primes fixes», explique un conseiller sondé pour expliquer que les polices d’assurance vie permanente sont le produit qui connaît la plus forte croissance dans ses affaires.

Les produits de soins de longue durée (1,4 %), ceux d’assurance collective (4,3 %), de maladies graves (4,3 %) et d’invalidité (10 %) reviennent comme étant les moins distribués, parmi les produits des répondants.

Revenus bruts concentrés

Les revenus des conseillers en sécurité financière provenant des frais d’acquisition reportés (FAR) et de frais d’acquisition réduits, aussi désignés comme low load, lors de la vente de fonds distincts, ne sont pas menacés de disparition, contrairement aux FAR des fonds communs de placement.

C’est une chance pour eux, puisque 76,1 % de leurs revenus bruts provenant de la distribution de fonds distincts sont rattachés à ce type de rémunération, révèle notre sondage (voir le tableau en haut, à droite).

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières et le Conseil canadien des responsables de la réglementation d’assurance discutent des pratiques de rémunération des conseillers et des conflits d’intérêts en assurances de personnes, mais rien n’a été décidé pour le moment. Toutefois, à titre de régulateur intégré, l’Autorité des marchés financiers déclarait en juin qu’elle poursuivra ses réflexions similaires entamées dans le domaine de l’assurance, notamment celle portant sur la gestion des incitatifs et celle amorcée avec ses pairs régulateurs canadiens en vue de maintenir un encadrement réglementaire harmonisé entre les organismes de placement collectif et les organismes de fonds distincts. Les différentes parties prenantes seront interpellées en temps opportun pour participer à ces réflexions.

Moyenne des résultats à la question : «Quel produit connaît la plus forte croissance dans vos affaires ?»

Assurance vie temporaire 34,3 %

Assurance vie permanente 22,9 %

Maladies graves 22,9 %

Invalidité 15,7 %

Assurance collective 4,3 %

Soins de longue durée 0,0 %

Tableau : Finance et Investissement Source : Baromètre 2018 de l’assurance

Moyenne des résultats à la question : «Lorsque vous distribuez des fonds distincts, quel pourcentage de votre revenu brut est sous forme de…»

Frais d’acquisition reportés 51,6 %

Frais d’acquisition réduits (low load) 24,5 %

Frais de souscription initiaux 15,8 %

Honoraires 2,8 %

Tableau : Finance et Investissement Source : Baromètre 2018 de l’assurance