En quête de revenu supérieur
lightwise / 123RF Banque d'images

Bien que certains de ces FNB offrent des rendements basés sur les grands indices obligataires, d’autres utilisent un éventail de stratégies plus complexes et plus diversifiées pour produire un revenu ou l’accroître, notamment les options d’achat et de vente, la couverture, les swaps de taux d’intérêt et diverses stratégies personnalisées fondées sur les indices et les actions.

Les FNB plus traditionnels reproduisent différents indices obligataires ou investissent directement dans les portefeuilles de titres à revenu fixe tels que les titres à rendement élevé et à taux variable, les actions versant des dividendes et les fiducies de placement immobilier. Pour atteindre leurs objectifs, d’autres FNB utilisent aussi parfois diverses méthodes de construction de portefeuille comme l’échelonnement des échéances obligataires et les stratégies barbell (des haltères) qui combinent les obligations à court et à long terme. À l’instar des FNB en général, les FNB à revenu fixe sont offerts en deux versions : à gestion active ou à gestion passive. Dans le cas de la gestion active, le gestionnaire de portefeuille n’est pas tenu de se limiter à négocier les titres à revenu fixe dans des proportions semblables à l’indice de référence sous-jacent, explique Mark Noble, premier vice-président, stratégie de ventes, chez Horizons ETFs Management (Canada).

À l’inverse, les FNB indiciels sont obligés de détenir les titres de l’indice, et dans les mêmes proportions, bien que certaines stratégies prévoient des planchers de liquidités et se concentrent sur un sous-ensemble de titres suffisamment liquides et se négociant facilement, observe-t-il.

Lire aussi – Guides des FNB 2016

Chaque stratégie productive de revenu comporte sa part de risques et de rendements. Toutefois, les FNB offrent aux investisseurs l’avantage d’un vaste choix de produits et la possibilité de diversifier les placements dans diverses sources de revenu, indique Pat Chiefalo, directeur général, produits canadiens iShares, chez BlackRock Asset Management Canada.

Nombre croissant de stratégies

Aux clients en quête de stratégies productrices de revenu plus passives, BlackRock Canada offre une série de FNB procurant des dividendes et un revenu stratégique. Selon Pat Chiefalo, la série procurant des dividendes, qui comprend des produits tels que le FNB iShares Core S&P/TSX Composite High Dividend Index et le FNB iShares Diversified Monthly Income, repose sur la prémisse que les dividendes représentent depuis 25 ans près de 40 % de la totalité des rendements des actions mondiales.

«Par contre, la série de FNB à revenu fixe stratégique iShares se concentre sur la gestion de trois grands risques : la duration, le crédit et le risque de portefeuille global», ajoute Pat Chiefalo.

First Asset, une filiale à part entière de CI Financial, offre une famille de FNB à gestion active, dit Rohit Mehta, premier vice-président, distribution et stratégie. Elle inclut les FNB First Asset Canadian REIT et First Asset Active Credit. Le premier investit dans un portefeuille de titres immobiliers et connexes géré activement, tandis que le deuxième investit principalement dans des obligations à rendement élevé et des titres à taux variable de courte durée.

Il existe un nombre croissant de stratégies de gestion active visant à accroître les rendements, affirme Alfred Lee, vice-président, placements structurés mondiaux, FNB, et gestionnaire de portefeuille, BMO Gestion mondiale d’actifs. Ces stratégies comprennent l’utilisation d’options couvertes d’achat et de vente, de produits de crédit dérivés et de couverture de taux d’intérêt pour accroître le revenu, et plusieurs fournisseurs de FNB les offrent.

Par exemple, le FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de banques canadiennes investit de façon dynamique dans des options d’achat couvertes sur environ la moitié de son portefeuille d’actions de banques canadiennes, et ce FNB obtient le dividende sous-jacent des actions, de même que les primes provenant de la vente des options. Utilisant une stratégie différente, le FNB BMO vente d’options de vente de sociétés américaines investit dans des options de vente sur un portefeuille sous-jacent d’actions américaines à grande capitalisation. Ce FNB ne détient pas les titres, mais utilise les liquidités comme garantie et touche des primes sur les options de vente. «Le profil du rendement n’est pas corrélé aux obligations et aux actions», précise Alfred Lee.

Horizons offre une gamme de FNB vente couverte d’options d’achat gérés activement pour accroître le revenu, dont l’actif sous-jacent est constitué de commodités, d’actions ou de titres à revenu fixe. Les options d’achat couvertes peuvent être vendues sur 50 à 100 % de l’actif en actions, mais seulement sur 33 % de l’actif en commodités, précise Mark Noble.

Par exemple, le FNB Natural Gas Yield de Horizons procure une exposition aux prix des contrats à terme de gaz naturel couverts par rapport au dollar canadien.

Une autre stratégie consiste à utiliser un modèle maison, signale Vlad Tasevski, vice-président de Purpose Investments. Par exemple, plutôt que de suivre un grand indice de référence, le FNB Purpose Premium Yield utilise un modèle maison pour sélectionner les titres, puis des options de vente et des options d’achat couvertes pour accroître le rendement.