Une vision globale – comme de l’argent en banque

Contenu spécial de partenaires

Laura Charlton

Laura Charlton,
Chef des services bancaires,
BMO Gestion privée

Offrir la meilleure expérience qui soit aux clients de services bancaires privés ne se limite pas à proposer une bonne combinaison de solutions. Il vous faut comprendre les attentes et les complexités de vos clients fortunés.

« Les clients souhaitent davantage une démarche holistique plutôt qu’une approche fragmentée, en vases clos. Or, comme accorder la priorité aux besoins de nos clients fait partie intégrante de notre culture d’entreprise, travailler avec toutes les équipes internes, même au-delà des frontières, est devenu en quelque sorte une seconde nature pour nous » explique Laura Charlton, chef des services bancaires de BMO Gestion privée.

Répondre à ce besoin a valu à BMO Banque privée de nombreux honneurs du secteur. Entre autres, le magazine Global Finance a nommé BMO « Meilleure banque privée au Canada » pour 2019. BMO a également remporté le prix « Meilleure banque privée au Canada » décerné par le magazine World Finance lors des World Finance Banking Awards pour la neuvième année de suite (2011 à 2019). BMO Banque privée a aussi reçu le prix de la meilleure banque privée pour entrepreneurs en Amérique du Nord, décerné par le magazine Global Finance, deux années de suite (2017 et 2018).

Laura Charlton est enthousiaste d’avoir la chance de s’inspirer de cet héritage primé, maintenant que BMO Nesbitt Burns, la société de courtage de plein exercice de BMO, et les services bancaires privés ont uni leurs forces pour créer BMO Gestion privée. Plus de 50 conseillers en placement travaillent déjà en étroite collaboration avec des banquiers privés dans la même succursale et ce nombre ne cessera d’augmenter.

Saisir les possibilités

Les clients des services bancaires privés de BMO Gestion privée profitent des services d’un banquier privé attitré – une personne qui prend le temps de bien comprendre l’étendue de leurs besoins et de leurs objectifs personnels et professionnels, qui s’intéresse autant à l’actif qu’au passif du client pour dresser un portrait fidèle et global.

« Nous avons une image complète de la situation du client », explique Laura Charlton. « Et en ce qui a trait aux façons dont nous pouvons les aider dans leur cheminement financier, les possibilités sont quasiment illimitées. »

Cela comprend un ensemble consolidé de comptes pour leur permettre de gérer leurs besoins quotidiens et l’optimisation de l’épargne grâce à des produits de dépôt exclusifs conçus pour les particuliers fortunés. Les banquiers privés peuvent également simplifier des stratégies plus complexes, par exemple emprunter pour investir.

Comme spécialistes en matière de prêts, les banquiers privés peuvent structurer des solutions innovantes pour financer des achats importants. Selon Laura Charlton, dans le créneau de la gestion privée, les prêts ne sont pas destinés exclusivement à l’immobilier. Les professionnels de la banque privée offrent des conseils sur diverses stratégies comme le nantissement de portefeuilles de placements dans le cadre d’emprunts, l’assurance vie et le financement d’actifs de style de vie (on pense ici à un portefeuille d’œuvres d’art, par exemple, ou à un avion). Cela permet aux clients à valeur nette élevée de profiter de leurs avoirs et d’accroître leur souplesse financière.

Que recherchent les clients?

Toujours selon Laura Charlton, les clients veulent gérer la relation selon leurs propres conditions, par l’intermédiaire de la technologie, accessible en tout temps, ou encore en personne.

« il n’existe tout simplement pas de formule universelle » – Laura Charlton

Ce degré de contact humain varie d’un client à l’autre. Lorsqu’il s’agit d’accumuler, de préserver et de transmettre le patrimoine que s’est bâti un client, « il n’existe tout simplement pas de formule universelle », dit-elle.

Au-delà des services sur mesure, l’équipe de la banque privée cherche également à atténuer les inquiétudes. L’équipe propose des solutions de gestion et financières personnalisées pour les comptes personnels, d’entreprise et de société de portefeuille. Ainsi, les clients peuvent mieux gérer leurs flux de trésorerie courants et simplifier leurs activités bancaires transactionnelles.

La capacité d’innovation

La situation du client et la dynamique du marché évoluent toutes deux. Il en va de même pour les stratégies et les démarches, par exemple créer des solutions adaptées pour répondre à un besoin précis du client. Chaque client a ses propres objectifs, mais Laura Charlton tient à ce que tous ses clients ressentent une seule et même chose : la confiance.

« Nous voulons que nos clients sachent qu’ils peuvent avoir confiance en leurs plans financiers et en leur avenir – et avec la certitude que nous les aiderons à atteindre leurs buts tout au long de leur cheminement » affirme-t-elle.


B M O

BMO Gestion privée est un nom commercial qui désigne la Banque de Montréal et certaines de ses sociétés affiliées qui offrent des produits et des services de gestion de patrimoine. Les produits et les services ne sont pas tous offerts par toutes les entités juridiques au sein de BMO Gestion privée. Les services bancaires sont offerts par la Banque de Montréal. Les services de gestion de placements, de planification de patrimoine, de planification fiscale et de planification philanthropique sont offerts par l’entremise de BMO Nesbitt Burns inc. et de BMO Gestion privée de placements inc. Les services successoraux et fiduciaires ainsi que les services de garde de valeurs sont offerts par la Société de fiducie BMO. Les services et les produits d’assurance sont offerts par l’intermédiaire de BMO Services conseils en assurance et planification successorale inc., une filiale en propriété exclusive de BMO Nesbitt Burns inc. Les entités juridiques de BMO Gestion privée n’offrent pas de conseils fiscaux. BMO Nesbitt Burns Inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Société de fiducie BMO et BMO Banque de Montréal sont membres de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC). MD Marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.