Une question de confiance

Contenu spécial de partenaires

Elizabeth Dorsch

Elizabeth Dorsch,
Chef de la direction de la Société de fiducie BMO et Chef, Services fiduciaires et successoraux,
BMO Gestion privée

Mille milliards de dollars – voilà la somme totale dont pourraient hériter les Canadiens au cours des 10 prochaines années, le plus important transfert intergénérationnel de l’histoire, selon Strategic Insight. Pour les aider à y voir clair lors de la transmission d’un patrimoine, les familles recherchent les services qui leur conviennent, les solutions adaptées à leur situation, et une bonne dose d’écoute.

« Nous évoluons dans un milieu axé sur les relations », note Elizabeth Dorsch, chef de la direction de la Société de fiducie BMO et chef, Services fiduciaires et successoraux, BMO Gestion privée.

Selon Elizabeth Dorsch, l’écoute active et l’empathie peuvent être aussi importantes que les compétences techniques des spécialistes qui répondent aux besoins des clients des services fiduciaires et successoraux.
« C’est un élément différenciateur clé. »

Saisir les possibilités

Le groupe d’Elizabeth Dorsch travaille auprès de familles qui traversent des moments difficiles, chargés d’émotions, comme la vente d’une entreprise ou un décès. La prochaine génération, ou peut-être la suivante, héritera bientôt d’un patrimoine, et ces gens ont des besoins et des désirs qui leur sont bien propres.

Vous ne pouvez pas changer ces circonstances, mais vous pouvez façonner la façon dont les familles vivent ces moments. Donner des conseils ou agir, en tant que société, à titre de liquidateur ne représente qu’une partie du défi.

« Il est très important pour nous d’être vigilants, de connaître nos clients et de comprendre la dynamique familiale » – Elizabeth Dorsch

« Il est très important pour nous d’être vigilants, de connaître nos clients et de comprendre la dynamique familiale », explique Elizabeth Dorsch. Pour former son équipe, elle recherche des gens qui font preuve de passion, mais aussi de compassion.

Que recherchent les clients?

À bien des égards, la planification de fiducies et de successions est devenue plus complexe. Parfois, les bénéficiaires peuvent se trouver un peu partout dans le monde; les décisions – financières et autres – doivent ainsi être prises selon un contexte mondial. À d’autres occasions, la structure familiale elle-même est plus complexe, en raison de mariages multiples et d’enfants issus de relations différentes.

On peut aussi ajouter à cela l’évolution du contexte réglementaire, alors qu’il devient plus difficile pour les particuliers d’agir comme liquidateur en raison de la responsabilité personnelle qui accompagne ce rôle.

Elizabeth Dorsch dit que, pour répondre à chaque situation, son groupe profite de tout le soutien que peut offrir une entité comme BMO. « Il ne s’agit pas simplement de ce que la Société de fiducie BMO, mais bien de tout ce que BMO Gestion privée, dans son ensemble, peut faire. »

La capacité d’innovation

Des efforts soutenus sont déployés en vue de créer des gains d’efficacité, libérant les conseillers pour leur permettre de consacrer plus de temps à leurs clients. Pour Elizabeth Dorsch, ce sont les besoins des clients qui inspirent les innovations. Ce sont les conversations éclairées et les intuitions qui entraînent les solutions.

« Lorsque nous nous assoyons avec un client, nous voulons approfondir notre relation et rendre l’accès à BMO Gestion privée encore plus simple. Nous voulons qu’il soit aussi facile que possible pour notre client de profiter de tout ce que BMO a de meilleur à offrir. » explique Elizabeth Dorsch.


B M O

BMO Gestion privée est un nom commercial qui désigne la Banque de Montréal et certaines de ses sociétés affiliées qui offrent des produits et des services de gestion de patrimoine. Les produits et les services ne sont pas tous offerts par toutes les entités juridiques au sein de BMO Gestion privée. Les services bancaires sont offerts par la Banque de Montréal. Les services de gestion de placements, de planification de patrimoine, de planification fiscale et de planification philanthropique sont offerts par l’entremise de BMO Nesbitt Burns inc. et de BMO Gestion privée de placements inc. Les services successoraux et fiduciaires ainsi que les services de garde de valeurs sont offerts par la Société de fiducie BMO. Les services et les produits d’assurance sont offerts par l’intermédiaire de BMO Services conseils en assurance et planification successorale inc., une filiale en propriété exclusive de BMO Nesbitt Burns inc. Les entités juridiques de BMO Gestion privée n’offrent pas de conseils fiscaux. BMO Nesbitt Burns Inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Société de fiducie BMO et BMO Banque de Montréal sont membres de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC). MD Marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.