Le Groupe de gestion des actions mondiales Templeton possède une longue tradition de gestion ascendante des placements. Pourtant, James Harper, gestionnaire de portefeuille, doit conserver une vision d’ensemble des facteurs macroéconomiques et géopolitiques qui ont une incidence sur ses fonds. C’est toute une responsabilité, d’autant plus que cette année les marchés se sont révélés particulièrement volatils. Parmi ces facteurs, il surveille de très près à l’heure actuelle la possibilité d’une hausse des taux d’intérêt et des pressions inflationnistes.

« Je pense que nous traversons une période de transition très intéressante… l’incertitude règne, explique-t-il. On se demande si la croissance est toujours synchronisée ou si nous sommes plutôt du début de la fin de ce cycle économique. À mon avis, l’inflation fera un retour. »

Selon M. Harper, la combinaison d’un faible taux de chômage, de réductions des impôts et d’une rentabilité record chez les entreprises américaines a créé les conditions idéales pour l’inflation, qui devrait à son tour entraîner une hausse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine.

Or, rien ne garantit que celle-ci continuera sur cette voie, surtout avec la menace d’une guerre commerciale mondiale imminente. « C’est ma seule inquiétude en ce qui a trait à notre position, avoue M. Harper. Notre portefeuille est positionné pour une croissance stable et une légère hausse de l’inflation et des taux d’intérêt, mais si la guerre commerciale ralentit la croissance et fait gonfler l’inflation, notre exposition aux secteurs de la finance et des matériaux pourrait nous être très utile. »

Il est de plus en plus difficile de prédire les décisions de la Maison-Blanche, l’approche commerciale protectionniste de Donald Trump rompant manifestement avec celle de ses prédécesseurs.

« On ne peut qu’espérer que les esprits se calment et qu’il s’agisse seulement d’une position initiale pour arriver à ses fins, ajoute M. Harper. J’ignore ce que fera M. Trump, mais je pense que son style de négociation est très agressif d’entrée de jeu : il tire sur tout ce qui bouge avant de peut-être prendre un peu de recul et de négocier. »

Si les États-Unis ne parviennent pas à trouver un terrain d’entente avec leurs partenaires internationaux, les investisseurs qui détiennent des actions doivent s’assurer qu’ils sont protégés contre les baisses, conseille M. Harper.

« Une croissance plus faible sous l’impulsion du protectionnisme pourrait faire dévier du scénario d’une légère hausse des taux d’intérêt, qui serait relativement bonne pour les marchés boursiers, explique-t-il. Dans ce cas, l’inflation serait toujours présente en raison des tarifs douaniers sur les importations, mais l’absence de libre-échange risque de compromettre les perspectives de croissance mondiale. »

Le retour de la volatilité sur le marché a fait couler beaucoup d’encre en 2018. Bien que les investisseurs puissent la voir d’un mauvais œil étant donné la faible volatilité et les rendements élevés de 2017, M. Harper explique comment on peut en tirer parti grâce à la gestion active.

« Dans un marché à faible volatilité, les corrélations entre les actions ont tendance à être relativement élevées et il est donc difficile de dégager un rendement supérieur grâce à la sélection de titres, explique-t-il. Voilà pourquoi je suis favorable à une plus grande volatilité, mais pas de l’ordre de 30 ou 40 %. En utilisant l’indice VIX comme indicateur représentatif du marché, le niveau idéal se situe plutôt à environ 12 à 13 %. »

Pour en savoir plus sur les placements axés sur la valeur et les fonds communs de placement de Templeton, consulter : www.franklintempleton.ca

Les renseignements contenus dans le présent document étaient considérés comme fiables au moment de la publication, mais nous n’en garantissons pas l’exactitude ni l’exhaustivité. Les hypothèses ou les opinions soutenues quant à des événements futurs, comme les conditions du marché ou l’évolution de l’économie, le rendement d’une société ou d’un titre, les offres éventuelles de produits ou d’autres projections expriment le point de vue de leur auteur, qui n’est pas nécessairement celui de Placements Franklin Templeton Canada. L’évolution générale du milieu des affaires, des marchés, de l’économie et des conditions politiques peut différer considérablement des prévisions ou des projections exprimées par l’auteur. Les renseignements présentés ne constituent ni une recommandation, ni une sollicitation d’achat, ni une offre de vente d’un titre particulier.