L’âge d’or des actions qu’a été la dernière décennie semble tirer à sa fin; aucun marché haussier n’est éternel. Et vu les nombreux vents défavorables qui soufflent sur l’économie mondiale, les placements axés sur la valeur deviennent plus intéressants.

C’est ce que pense James Harper, gestionnaire de portefeuille et analyste chez Placements Franklin Templeton. En tant que gestionnaire principal du Fonds de croissance Templeton, Ltée, il croit que la conjoncture de placement s’annonce favorable à une approche axée sur la valeur.

« Depuis la crise financière mondiale, donc depuis dix ans, les placements axés sur la valeur sont moins rentables que ceux axés sur la croissance, explique-t-il. Les investisseurs sont beaucoup plus frileux, et en contexte de faible croissance, sont prêts à payer davantage pour une croissance plus élevée. Si on présume que les économies continueront de progresser et de récupérer et qu’on assistera à une hausse modeste des taux d’intérêt et de l’inflation, c’est le genre de conjoncture où les placements axés sur la valeur se démarquent. »

Si les actions connaissent une croissance sans précédent depuis 2008, c’est surtout grâce au marché américain; certaines régions échappent toutefois à cette tendance. Selon M. Harper, toute bonne stratégie de placement axée sur la valeur doit tenir compte des disparités régionales.

« Quand on regarde l’ensemble des actions, on constate qu’elles se négocient à un cours légèrement inférieur aux moyennes à long terme sur la base des ratios cours/bénéfice et des ratios cours/valeur comptable, surtout en Europe et en Asie. C’est dans ces marchés que la valeur se trouve. »

Il faut également surveiller la répartition sectorielle. Actuellement, le groupe de gestion des actions mondiales Templeton surpondère les services financiers, la santé, l’énergie et les télécommunications, mais sous-pondère les technologies, les biens de consommation cyclique et les biens de consommation de base. Si cette approche a privé les investisseurs de rendements spectaculaires dans le secteur techno ces 12 derniers mois, M. Harper juge que, dans bien des cas, les facteurs économiques fondamentaux ne justifient pas les cours observés.

« Les technologies étaient vues comme une valeur sûre par les investisseurs, affirme-t-il, jusqu’à la récente course à la vente provoquée par les résultats décevants du secteur. Cela donne l’impression que les géants technos avec une énorme capitalisation et des multiples d’évaluation très élevés présentent un risque considérable, d’où l’importance de la diversification. »

Comme gestionnaire actif, James Harper a le mandat de trouver les entreprises qui présentent la meilleure valeur. Or, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. Malgré les nombreuses « pelures de banane » qui pourraient faire trébucher les investisseurs, M. Harper demeure persuadé que l’approche axée sur la valeur peut, à long terme, protéger les actifs contre les risques de ralentissement.

« Le cycle des taux d’intérêt commence à changer, mais les placements axés sur la valeur traînent encore de la patte, indique M. Harper. À mon avis, cette discordance s’explique par l’incertitude géopolitique ambiante. Quand les marchés se seront stabilisés, je m’attends à ce que la sélection de titres et l’approche axée sur la valeur produisent de meilleurs résultats. »

Pour en savoir plus sur les placements axés sur la valeur et les fonds communs de placement de Templeton, visitez le www.franklintempleton.ca. 

Les renseignements contenus dans le présent document étaient considérés comme fiables au moment de la publication, mais nous n’en garantissons pas l’exactitude ni l’exhaustivité. Les hypothèses ou les opinions soutenues quant à des événements futurs, comme les conditions du marché ou l’évolution de l’économie, le rendement d’une société ou d’un titre, les offres éventuelles de produits ou d’autres projections expriment le point de vue de leur auteur, qui n’est pas nécessairement celui de Placements Franklin Templeton Canada. L’évolution générale du milieu des affaires, des marchés, de l’économie et des conditions politiques peut différer considérablement des prévisions ou des projections exprimées par l’auteur. Les renseignements présentés ne constituent ni une recommandation, ni une sollicitation d’achat, ni une offre de vente d’un titre particulier.