Choisir la bonne équipe pour dresser un plan de gestion de patrimoine

Contenu spécial de partenaires

Sébastien Souligny

Sébastien Souligny,
Chef, Planification de patrimoine
chez BMO Gestion privée

Lorsqu’ils rêvent et se fixent des objectifs financiers, les gens ont de nombreuses décisions à prendre. « Pour nous, ce qui importe le plus, c’est l’équipe de gestion de patrimoine que vous choisissez », affirme Sébastien Souligny, chef, Planification de patrimoine Canada, chez BMO Gestion privée. Selon lui, il est plus important que jamais de se doter d’une équipe locale ayant le savoir-faire et les connaissances nécessaires et pouvant tirer parti des partenaires de BMO à l’échelle mondiale pour aider à bien composer avec les complexités qui accompagnent le patrimoine.

« Les familles ont beaucoup de décisions importantes à prendre pour faire fructifier, protéger et transmettre efficacement le patrimoine qu’elles ont accumulé », explique M. Souligny. « Avec l’énorme quantité de renseignements et de produits disponibles, elles ont besoin d’une équipe qui prendra le temps de comprendre leurs besoins, de les aider à s’y retrouver, et de les guider tout au long de leur cheminement afin de prendre ces décisions de façon éclairée. »

Que recherchent les clients?

Auparavant, la planification financière s’articulait autour des flux de trésorerie et de la retraite. M. Souligny affirme qu’il est essentiel de sonder à la fois les objectifs généraux des clients et leurs valeurs profondes. À quoi sert-elle, toute cette richesse?

« se doter d’un plan, c’est un début, mais ce n’est pas suffisant. Il faut aussi s’entourer d’une équipe déterminée à travailler avec tous les groupes internes, mais aussi prête à se tourner vers l’extérieur, à aller au-delà des frontières, au besoin, pour réaliser les objectifs de ce plan. »– Sébastien Souligny

Voilà bien une question intimidante. Or, les conseillers doivent aider les clients à définir et à verbaliser leurs objectifs, jetant une lumière sur la situation financière dans son ensemble et la mise en œuvre d’un plan. Comme l’explique M. Souligny, « se doter d’un plan, c’est un début, mais ce n’est pas suffisant. Il faut aussi s’entourer d’une équipe déterminée à travailler avec tous les groupes internes, mais aussi prête à se tourner vers l’extérieur, à aller au-delà des frontières, au besoin, pour réaliser les objectifs de ce plan. »

Pour cela, il faut faire appel aux bons spécialistes. Au cours des cinq dernières années, BMO a doublé le nombre de professionnels qui offrent des services de planification aux clients de la Gestion privée, services axés sur finance, la fiscalité, la planification testamentaire et successorale, la philanthropie et la gestion du risque. Des experts en la matière se trouvent à l’échelle du Canada, un facteur de différenciation pour BMO, selon M. Souligny. Qui plus est, ces derniers ont accès à des équipes partout aux États-Unis et en Asie qui peuvent prêter main-forte et proposer des solutions transfrontalières au besoin.

« Au lieu de travailler avec un seul conseiller, les clients peuvent travailler avec toute une équipe », souligne-t-il. « Nos conseillers peuvent faire appel à des professionnels de la planification sur le terrain et tirer parti de leur savoir-faire. »

La capacité d’innovation

L’innovation fait partie intégrante de l’équation pour améliorer l’expérience client. L’innovation permet en effet de créer des outils comme BMO Plani-avenir, une plateforme interactive grâce à laquelle les conseillers peuvent analyser divers scénarios de planification de patrimoine complexes en temps réel pour élaborer un plan de gestion de patrimoine détaillé et global. Lorsqu’un plan a été mis en place, sa version numérique réside en ligne, de sorte que les clients puissent le consulter en tout temps et y apporter ponctuellement des changements mineurs.

Selon M. Souligny, « C’est une étape très importante pour un propriétaire d’entreprise et sa famille. C’est profondément personnel et il y a une foule de décisions – petites et grandes – à prendre. Nous pouvons les aider à cet égard, de façon à ce que la transition se fasse en douceur et d’une manière qui correspond parfaitement à leurs valeurs. » Parmi les aspects à envisager, il y a entre autres les meilleures pratiques à suivre en ce qui concerne l’évaluation de l’entreprise, ce à quoi pourrait ressembler l’éventuel processus de vente, des questions juridiques et fiscales complexes, que faire du produit de la vente une fois celle-ci réalisée, et bien plus encore.

Cela nous rappelle encore une fois les nombreux aspects de la planification de patrimoine, et l’importance de la relation client–conseiller. Chaque mission est unique en son genre et personnalisée, mais M. Souligny affirme qu’à BMO Gestion privée, elles ont toutes un objectif commun. « Nous voulons aider concrètement nos clients, faire une véritable différence dans leur vie. »


B M O

BMO Gestion privée est un nom commercial qui désigne la Banque de Montréal et certaines de ses sociétés affiliées qui offrent des produits et des services de gestion de patrimoine. Les produits et les services ne sont pas tous offerts par toutes les entités juridiques au sein de BMO Gestion privée. Les services bancaires sont offerts par la Banque de Montréal. Les services de gestion de placements, de planification de patrimoine, de planification fiscale et de planification philanthropique sont offerts par l’entremise de BMO Nesbitt Burns Inc. et de BMO Gestion privée de placements inc.. Les services successoraux et fiduciaires ainsi que les services de garde de valeurs sont offerts par la Société de fiducie BMO. Les services et les produits d’assurance sont offerts par l’intermédiaire de BMO Services conseils en assurance et planification successorale inc., une filiale en propriété exclusive de BMO Nesbitt Burns Inc. Les entités juridiques de BMO Gestion privée n’offrent pas de conseils fiscaux. BMO Nesbitt Burns Inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Société de fiducie BMO et BMO Banque de Montréal sont membres de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC). MD Marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.