CONTENU PUBLICITAIRE

Pensez à vos clients fortunés, des personnes à qui vous conseilleriez de souscrire une assurance vie permanente. Ils ont les moyens de payer les primes, mais ne veulent pas bloquer leurs liquidités de cette façon. Ces clients ont d’autres occasions en tête.

Grâce à un Plan de financement immédiat (PFI), ils peuvent profiter de ces occasions et se procurer le contrat d’assurance dont ils ont besoin. Les clients payent la prime, et une fois le contrat en vigueur, nous mettons à leur disposition jusqu’à la totalité du montant de la prime.

Les clients peuvent alors utiliser cet argent à n’importe quelle fin. Leur seule obligation? Payer des intérêts mensuels sur l’avance du PFI. Le remboursement du montant intégral est possible en tout temps. Au décès, tout prêt en souffrance est remboursé à partir du capital-décès, et le solde de la prestation de décès est versé aux bénéficiaires.

Pour les conseillers, un PFI a de multiples fonctions. Il peut permettre de réfuter les objections relatives au coût et aider à fournir la solution d’assurance nécessaire. Il peut représenter une stratégie fiscale, car si les fonds sont utilisés pour générer un revenu, les clients peuvent souvent déduire les intérêts*. C’est aussi un outil efficace de planification des flux de trésorerie. Nous pouvons vous aider à mettre en œuvre un PFI.

Qui peut bénéficier d’un PFI?

Un PFI offre aux clients une souplesse illimitée. Ils peuvent utiliser les fonds à toutes sortes de fins, par exemple augmenter leur portefeuille de placements, financer une entreprise en activité ou acquérir des biens immobiliers.

Certains clients utilisent le PFI pour faire un don de bienfaisance sans que cela ne porte atteinte à leur trésorerie ou à leur capacité d’acquérir un investissement. D’autres utilisent un PFI d’entreprise pour accroître la taille de leur compte de dividende en capital (CDC).

La Banque Manuvie vous présente quelques exemples concrets pour vous permettre d’imaginer encore plus de possibilités.

Un de nos clients est un riche fabricant de pièces automobiles. Le revenu tiré de sa société en exploitation, qu’il compte léguer à son fils, est en hausse. Pour éviter les gains en capital qui seraient déclenchés au décès de son client, le conseiller a recommandé de souscrire une assurance vie permanente. La société a généré un flux de trésorerie suffisant pour payer les primes. Toutefois, le client avait besoin de ces fonds pour moderniser son usine.

Dans ce cas, la Banque Manuvie a émis un document de travail en quelques jours, et le comptable du client a étudié la structure et l’a appuyée. Le PFI a ensuite été mis en œuvre et le client a pu à la fois obtenir l’assurance vie permanente dont il avait besoin et investir dans la modernisation de l’usine.

Autre exemple, une médecin et son mari voulaient constituer un patrimoine pour leurs enfants par l’intermédiaire d’un contrat d’assurance vie permanente qui serait détenu par la société de la médecin. La société de portefeuille du médecin comprend des biens immobiliers. La médecin a utilisé le produit du PFI pour acquérir d’autres biens immobiliers. Le moment venu, le capital-décès et le CDC du contrat d’assurance vie permettront de gérer la disposition des biens immobiliers de la manière la plus efficace possible.

La cliente a d’abord communiqué avec deux autres banques pour établir un PFI. Dans l’une d’elles, le montant minimum du prêt était trop élevé. Dans l’autre banque, la liste des assureurs vie approuvés était restreinte. Par contre, la Banque Manuvie a un montant minimum de prêt plus bas et une plus large liste d’assureurs approuvés. Par conséquent, la cliente a pu mettre en œuvre le PFI avec l’assureur recommandé par son conseiller et selon le montant de prime qui lui convenait.

La présentation de l’option PFI ajoute de la valeur à vos relations avec vos clients. Cela montre que vous vous souciez à la fois de l’assurance dont ils ont besoin et de leur plan financier global.

En adoptant une approche globale des flux de trésorerie et de la gestion des affaires de vos clients, vous pouvez les aider à accéder à de nombreuses occasions financières. Comment devriez-vous présenter un PFI à vos clients? Je vous en parlerai dans le prochain article de cette série sur les prêts spécialisés.

Découvrez comment établir un PFI de la Banque Manuvie dès aujourd’hui.

* Les clients devraient consulter leur conseiller en fiscalité concernant leur situation personnelle.