Panneau de la banque laurentienne
dennizn / 123rf

Rania Llewellyn deviendra présidente et chef de la direction et membre du conseil d’administration de la Banque Laurentienne le 30 octobre prochain. Elle devient par le fait même la première femme à diriger une grande banque canadienne.

Rania Llewellyn rejoint les rangs de la Laurentienne après 26 ans de carrière auprès de la Banque Scotia où elle était jusqu’à récemment Vice-présidente à la direction, paiements mondiaux pour entreprises.

« Je suis ravie et honorée de me joindre à la Banque Laurentienne à ce moment critique de son histoire et je tiens à remercier le conseil d’administration pour la confiance qu’il m’accorde », commente Rania Llewellyn.

Lire également : Un agent de changement en mission

Rania Llewellyn a commencé sa carrière au poste de caissière à temps partiel. Avec les années, elle a occupé des postes de plus en plus prestigieux au sein notamment de la Banque Scotia, dont celui de vice-présidente des services bancaires multiculturels, présidente et directrice générale de Roynat Capital et première vice-présidente des services bancaires commerciaux, stratégie de croissance.

« Rania Llewellyn est la dirigeante toute désignée pour mener la Banque Laurentienne dans une nouvelle ère. Sa feuille de route témoigne de son dynamisme, ainsi que de ses capacités de fine stratège, axées sur l’expérience client et les résultats tangibles. À l’issue d’un processus de recherche rigoureux, nous sommes convaincus qu’elle est l’agent de changement dont la Banque a besoin pour relever les défis auxquels elle est confrontée. Elle sera en mesure de jeter les bases pour la croissance et la réussite futures de la Banque. De plus, nous sommes fiers d’avoir la première femme présidente et chef de la direction de l’histoire des grandes banques à charte au Canada », affirme Michelle Savoy, membre du conseil d’administration de la Banque qui a dirigé le comité spécial chargé de la recherche du président et chef de direction.

Rania Llewellyn est reconnue pour sa capacité à créer de la croissance, conduire le changement et promouvoir la diversité dans le milieu de travail. Elle a notamment dirigé le Bureau de la diversité et de l’inclusion pour les activités bancaires et les marchés mondiaux et a été membre du Conseil exécutif de l’inclusion de la banque.

« Je suis une stratège reconnue pour ses idées innovantes et une agente de changement orientée sur les employés, l’expérience client et la croissance. Je suis très optimiste à l’idée de mener la Banque sur la voie du succès et faire croître cette importante institution avec une équipe formidable », confirme-t-elle sur son compte LinkedIn.

Rania Llewellyn est née au Koweït d’un père égyptien et d’une mère jordanienne. Elle a immigré au Québec il y a maintenant bientôt 30 ans. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce, d’un MBA et d’un doctorat honorifique de l’université Saint Mary’s.