D’après les calculs de chercheurs de l’Université d’Amsterdam, BlackRock, Vanguard et State Street constituent ce trio de rêve.

En additionnant les investissements de ces trois gestionnaires d’actif comme s’ils ne faisaient qu’un, ils ont constaté que le trio formait l’actionnaire principal des entreprises du S&P 500 près de 9 fois sur 10 (ou 88 %).

Par exemple, Vanguard, BlackRock et State Street possèdent ensemble 15 % de la propriété d’Apple et près de 16 % de celle de Microsoft.

Leur niveau de propriété des grandes banques américaines Morgan Chase, Wells Fargo, Bank of America, U.S. Bank, Citigroup et PNC se situe à environ 15 %.

Selon les chercheurs, le Big Three agit de façon coordonnée en matière de gouvernance, leurs prises de position étant similaires à bien des égards.

Mais y a-t-il collusion entre le Big Three par rapport aux décisions d’affaires des entreprises détenues en portefeuilles ?

Wells Fargo pourrait-elle marcher dans les plates-bandes de PNC ou de U.S. Bank ? Sous l’administration Obama, le ministère de la Justice s’était penché sur la question.